Un duo phénoménal remporte UdeM en spectacle!

Première rangée: Yasmine  Mahjoubi, Jade Lesard, Dominique Denoncourt, Ivan Fonseca, Vincent Descôteaux, François Delorme, Jade Boivert,  Corinne Caghassi, Olivier Morin, Samuele Mandeville et Claire Benoît, directrice générale des Services aux étudiants. Deuxième rangée: Giulio Mazzella et Antoine Corriveau.

Première rangée: Yasmine Mahjoubi, Jade Lesard, Dominique Denoncourt, Ivan Fonseca, Vincent Descôteaux, François Delorme, Jade Boivert, Corinne Caghassi, Olivier Morin, Samuele Mandeville et Claire Benoît, directrice générale des Services aux étudiants. Deuxième rangée: Giulio Mazzella et Antoine Corriveau.

Crédit : Marie-Hélène Barrette

La grande finale d’UdeM en spectacle a eu lieu au Centre d’essai de l’Université de Montréal le 23 février.

Les Activités culturelles ont couronné les gagnants de la grande finale d’UdeM en spectacle au Centre d’essai de l’Université de Montréal le 23 février dernier. L’auteure-compositrice-interprète Lydia Képinski assurait le spectacle durant la délibération du jury.

Le duo victorieux, composé de Dominique Denoncourt et Ivan Fonseca, a ébloui le public par son interprétation théâtrale de quelques courts sketchs sur des préjugés de notre société. Le jury, composé d’Antoine Corriveau, auteur-compositeur-interprète, d’Olivier Morin, comédien, auteur et metteur en scène, et de l’auteure-compositrice et interprète Samuele Mandeville, a été saisi par le jeu des comédiens et leur prestance sur scène.

C’est sous le regard d’un public attentif que neuf finalistes ont mis de l’avant leur talent et leur savoir-faire. Sept numéros époustouflants ont été présentés aux spectateurs. Composé de trois numéros d’humour, trois numéros de musique et un numéro d’interprétation, le spectacle diversifié a tenu la foule en haleine toute la soirée. L’animation de Rebecca Bucci, étudiante en psychologie et ancienne participante d’UdeM en spectacle en 2015 et 2014, était aussi exceptionnelle. Chaque finaliste était brillamment présenté avec humour par un personnage: Céline Dion, Melania Trump, Ginette Reno, Claude Poirier et les Denis Drolet sont quelques exemples d’imitations effectuées par l’animatrice.

Ancienne gagnante du concours UdeM en spectacle 2015, Lydia Képinski, a offert une performance intime au public durant la délibération du jury. L’artiste vient de sortir son premier album éponyme de quatre chansons. Sa voix claire et fragile était accompagnée par sa guitare électrique ou sa basse, une prestation mélancolique fortement appréciée. Elle a su grandement surprendre les spectateurs par sa personnalité ironique et par son talent brut et intimiste.

Troisième prix

En troisième position, Corinne Caghassi, étudiante en science de la communication, a conquis le cœur du jury avec l’interprétation de deux chansons. C’est pour le plaisir contagieux de l’entendre chanter avec sa douce voix, a mentionné Antoine Corriveau, que cette interprète a remporté cette place.

Deuxième prix

Son entrée en scène fracassante, la finesse de ses textes et son personnage bien défini ont valu à Yasmine Mahjoubi, étudiante en études cinématographiques, la deuxième place, a expliqué Samuele Mandeville. Son numéro d’humour a bien fait rigoler la salle.

Premier prix

C’est pour le plaisir éprouvé et pour l’audace qu'ils ont eue d’aborder un sujet qui demande beaucoup de nuances que le jury a décerné le premier prix à Dominique Denoncourt, étudiante en science politique, et Ivan Fonseca, étudiant en droit. Plaisir, rigueur et intelligence sont les qualificatifs employés par Olivier Morin pour souligner leur interprétation théâtrale d’un pastiche du célèbre poème Speak White.

Univers-Cité en spectacle

Les gagnants d’UdeM en spectacle, Dominique Denoncourt et Ivan Fonseca, seront les fiers représentants de l'Université de Montréal au 12e Univers-Cité en spectacle, qui se tiendra le 25 mars à Québec, au Théâtre de la Cité universitaire. Cette grande manifestation artistique mettra en scène les finalistes de huit universités francophones canadiennes: l'UdeM, l'UQAM, l'UQTR, l'UQAR, l'UQAT, l'UQO, l'Université Laval et le campus Saint-Jean de l'Université de l’Alberta. Univers-Cité en spectacle a pour mission de rassembler la communauté universitaire autour des arts de la scène sous toutes leurs formes, tout en encourageant l’utilisation de la langue française. L’évènement donne également l’occasion aux étudiants de vivre une expérience complémentaire à leurs études et de démontrer leurs talents artistiques.