L’Université de Montréal et du monde

«Notre communauté est riche de personnalités qui apportent, à leur manière, une pierre à l’édifice et contribuent à faire de notre établissement un acteur incontournable de notre société.» Guy Breton

À travers une nouvelle plateforme de communication, l’Université de Montréal revendique notamment son lien avec Montréal ainsi que ses contributions à la société.

Les communications de l’Université de Montréal prennent un nouveau tournant. Une plateforme de communication mettant en valeur l’identité montréalaise de l’UdeM, l’étendue de sa contribution sociale, sa renommée internationale, ainsi que le caractère inspirant des membres de sa communauté, sera en effet lancée le 13 mars.

À l’origine de ce projet, une réflexion menée au sein du Bureau des communications et des relations publiques (BCRP), avec l'aide des consultantes Sophie Massé et Maryse Sauvé, et en collaboration étroite avec l’équipe du rectorat, pour mieux comprendre ce qui caractérise l’Université de Montréal. «Plusieurs éléments se sont dégagés au fil des rencontres, explique Hélène Mitchell, directrice de l’image de marque au BCRP. D’abord, le fait que notre université est la seule à porter aussi fièrement le nom de Montréal, une ville dont nous partageons les valeurs de créativité, de diversité, d’ouverture et d’innovation. Ensuite, que les membres de sa communauté font des choses extraordinaires qui font avancer notre société. Enfin, que sa réputation internationale est un immense atout.»

C’est tout le sens de la nouvelle signature «Université de Montréal et du monde», qui présente l’UdeM comme un établissement reconnu à l’échelle internationale, ouvert sur le monde et composé d’une multitude de personnes inspirantes.

Des histoires à raconter

Des histoires illustrant l’influence concrète que des chercheurs, ou bien encore des diplômés, peuvent avoir sur la vie et le quotidien des gens, ont été recueillies afin d’être racontées au grand public. Celles, par exemple, du chimiste Sébastien Sauvé qui, à travers ses travaux, contribue à éliminer les cyanobactéries de nos lacs; de la designer Anne Marchand, qui trouve des solutions créatives pour aider à préserver la culture attikamek; ou de la psychologue Sylvie Belleville, qui aide les patients atteints de la maladie d’Alzheimer afin de ralentir la progression de leurs symptômes.

Ces histoires seront racontées dans une nouvelle campagne de communication lancée le 13 mars. Des publicités seront diffusées dans certains titres de la presse canadienne, dont La Presse+ et le Globe and Mail, mais aussi sur le petit écran (ICI Radio-Canada Télé notamment) et sur Internet (YouTube). Ces récits seront également repris dans une section du nouveau site institutionnel umontreal.ca.

La campagne a été conçue et produite par une équipe composée des employés du BCRP, sous la direction d’Hélène Mitchell.

Les membres de la communauté seront invités à faire vivre cette nouvelle identité. «Cette campagne peut se décliner à l’infini et nous souhaitons que, dans les facultés, les départements et les services, les gens s’approprient cette identité, qu’ils la fassent vivre, ajoute Sophie Langlois, directrice générale du BCRP. Cette nouvelle plateforme de communication est amenée à durer dans le temps et à évoluer.»

«Nous sommes l’université d’une ville exceptionnelle, la ville préférée des étudiants à l’étranger. Nous la représentons et l’incarnons. Voilà ce qui nous distingue et qu’il nous faut revendiquer, s’enthousiasme le recteur, Guy Breton. Notre communauté est riche de personnalités qui apportent, à leur manière, une pierre à l’édifice et contribuent à faire de notre établissement un acteur incontournable de notre société. C’est tout le sens de cette nouvelle campagne.»

Présentation de la nouvelle plateforme de communication de l'UdeM
En lecture: