Un nouveau site institutionnel pour l’Université de Montréal

Le nouveau site permet une consultation optimale sur tous les appareils: ordinateur de bureau, tablette ou autre appareil mobile.

L’UdeM lance un nouveau site Web institutionnel visant à concilier les besoins en information de la communauté et du grand public.

Le site Web de l’Université de Montréal, visité par plus de deux millions d’utilisateurs chaque année, fait l’objet d’une vaste refonte. Fruit d’une collaboration entre le Bureau des communications et des relations publiques (BCRP) et l’équipe du Centre d’expertise Web, ce nouveau site se donne le vaste mandat de concilier les besoins en information de différents usagers, internes et externes.

«Tout au long du processus de refonte, nous avons étudié le comportement des visiteurs à travers des sondages, des groupes de discussion et des tests utilisateurs, indique Annie Gaudreau, conseillère en stratégie Web au BCRP. Des discussions avec plusieurs parties prenantes ont également eu lieu afin de valider un certain nombre de décisions au cours des derniers mois. Ainsi, nous avons voulu bonifier l’expérience utilisateur grâce à de nouvelles fonctionnalités et une présentation des contenus qui respecte les meilleures pratiques du Web.»

Organisé en six grandes catégories (l’UdeM, les études, la recherche, les facultés, les activités et services, les campus), le site fait la synthèse de l’ensemble des structures et des acteurs de l’Université de Montréal. Il offre une présentation détaillée des principales missions et composantes de l’Université. Chaque page propose de l’information, des liens directs vers les nombreux sites de l’UdeM et une multitude d’appels à l’action.

Si le nouveau site permet une consultation optimale sur tous les appareils: ordinateur de bureau, tablette ou autre appareil mobile, il suit également les dernières tendances du Web en termes de design. «Nous avons opté pour un design épuré et fait le choix de donner une grande place à l’image», fait valoir Guylaine Gauthier, qui a notamment assuré la conception graphique du site au BCRP.

Un outil de rayonnement

Pour Hélène Mitchell, directrice de l’image de marque de l’UdeM, le site remodelé «est un formidable outil de rayonnement pour l’Université. Nous mettons en valeur dès la page d’accueil son identité, sa personnalité, ses valeurs ainsi que les gens qui la font vivre. Nous offrons également une visibilité importante à nos campus, facultés et écoles», poursuit-elle.

Les utilisateurs non francophones ne sont pas oubliés, puisqu’une version anglaise de l’intégralité des contenus en français est également accessible depuis la page d’accueil.

De nouveaux repères

Le site refondu saura répondre aux besoins des membres de la communauté. Nombre d’employés de l’Université consultent en effet, dès leur arrivée au travail, la page d’accueil umontreal.ca, sur laquelle ils ont leurs propres repères.

Ils retrouveront les outils de travail et d’exploration de cette page dans le coin supérieur droit de la page d’accueil du nouveau site institutionnel:

• L’outil Loupe permet aux utilisateurs d’accéder à un moteur de recherche performant sur le site umontreal, ceux de l’admission, du répertoire du personnel et du catalogue Atrium des Bibliothèques.
  • Le signet ouvre un volet contenant les sites prisés des visiteurs.
  • L’icône de connexion personnalisée mène au portail et à d’autres sites nécessitant une connexion.

Pour une expérience optimale

Certains employés doivent continuer d’utiliser d’anciennes versions d’Internet Explorer par souci de compatibilité avec des applications de gestion particulières. Toutefois, pour une expérience optimale du nouveau site umontreal.ca, il est recommandé d’utiliser les navigateurs Mozilla Firefox ou Google Chrome.