Classement QS: l’UdeM figure toujours parmi les meilleures universités

Crédit : Amélie Philibert

Le classement mondial QS des universités par disciplines en est à sa septième année et évalue un total de 46 disciplines. L’UdeM s’est classée dans 39 d'entre elles.

La firme Quacquarelli Symonds (QS) a publié hier son septième classement mondial des universités par disciplines et l'Université de Montréal et ses établissements affiliés, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, s’illustrent par leur constance dans le club sélect des meilleures universités de la planète. L’Université de Montréal s’est classée dans 39 des 46 disciplines évaluées.

«Je profite de l’occasion pour féliciter notre communauté universitaire, qui fait de notre établissement un lieu de haut savoir parmi les meilleurs du monde, a souligné le recteur, Guy Breton. Parvenir au sommet est difficile, s’y maintenir est aussi tout un défi.»

En peloton de tête, dans le groupe des 50 meilleures universités du monde, l’UdeM se trouve cette année au 34e rang en statistiques et recherche opérationnelle, au 48e rang en pharmacie et pharmacologie ainsi qu’en médecine vétérinaire et au 29e rang en anatomie et physiologie, disciplines évaluées pour la première fois par QS.

Cette année, la linguistique, la philosophie, la kinésiologie (discipline liée aux sports) et la finance et la comptabilité s’ajoutent aux langues modernes, à la musique (performing arts), à la médecine, aux sciences infirmières, à la psychologie, à la géographie, aux mathématiques, à l’anthropologie, à la gestion, à la science politique, au travail social et à la sociologie dans les disciplines pour lesquelles l'Université de Montréal se situe dans le groupe des 51 à 100 meilleures universités.

Fondée en 1990, la firme Quacquarelli Symonds, dont le siège social est à Londres, produit des classements mondiaux sur les établissements d'enseignement supérieur depuis 2004. Le classement mondial QS des universités par disciplines en est à sa septième année et évalue un total de 46 disciplines. Afin d'établir son classement, QS a noté 4438 universités, en a retenu 3098 et a classé un total de 1117 établissements.

Relations avec les médias