Louise Arbour fait un retour à l’ONU

Louise Arbour

La diplômée en droit de l’UdeM a été nommée représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies pour les migrations internationales.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterrez, a annoncé, le 9 mars, que Louise Arbour devenait sa représentante spéciale pour les migrations internationales.

Mme Arbour assurera le suivi de la Déclaration de New York pour les réfugiés et les migrants, adoptée à l’issue du sommet de l’ONU du 19 septembre dernier. Elle collaborera avec les États membres de l’organisation en vue de l’élaboration d’un tout premier pacte mondial sur une migration sûre, disciplinée et régulière.

La diplômée de l’Université de Montréal, qui assume la coprésidence de la campagne de financement Campus Montréal, dirigera en outre les activités de plaidoyer des Nations unies sur les migrations internationales.

Mme Arbour fait un retour à l’ONU, où elle a occupé les fonctions de haute-commissaire aux droits de l’homme de 2004 à 2008.

«Louise Arbour ouvre un nouveau chapitre de son extraordinaire carrière dans le milieu des affaires internationales. Elle est une merveilleuse ambassadrice de notre université et nous lui souhaitons bonne chance dans ses nouvelles fonctions», a déclaré le recteur, Guy Breton.