Cours d'innu à l'Université de Montréal

En 5 secondes

Dès l’été prochain, un cours d’innu sera proposé à l’UdeM.

Le Centre de langues de la Faculté des arts et des sciences proposera un cours d’innu dès le trimestre d’été 2017 (mai et juin). Ce nouveau cours se distingue par l’approche pédagogique, qui est axée sur la communication. De fait, jusqu’à présent, les universités au Québec ont surtout offert une formation sur la langue, basée sur des cours de linguistique ou de sémantique, plutôt qu’un apprentissage de la langue elle-même.

Ainsi, le cours permettra l’acquisition de compétences langagières pour être en mesure de s’exprimer en innu. À la fin du cours, les étudiants sauront utiliser des expressions familières et de la vie quotidienne, et formuler des phrases très simples liées à des besoins concrets de tous les jours.

La maîtrise des bases de la langue innue sera un atout incontestable pour les étudiants de la mineure en études autochtones et du diplôme d’études supérieures spécialisées en récits et médias autochtones, ainsi que pour ceux de nombreuses autres disciplines.

Pourquoi l’innu?

Autrefois appelés Montagnais, les Innus constituent le groupe autochtone le plus populeux du Québec. Les dialectes innus sont bien vivants et encore enseignés dans la plupart des communautés. Par ailleurs, une attention particulière leur est accordée dans le cadre de projets de maintien, de promotion et de valorisation des langues autochtones. Dans les dernières années également, une production artistique accrue en langue innue s’est fait connaître et reconnaître.

Le Centre de langues a recruté Yvette Mollen, une Innue qui possède une vaste expérience de l’enseignement de la langue innue, comme chargée de cours. Elle travaille déjà au Centre de langues, avec Gabriella Lodi, responsable de la coordination et de l’animation pédagogiques, et Hildegard Grüter, spécialiste de la didactique de l’allemand langue seconde, à concevoir le plan de cours et à intégrer les approches pédagogiques communicatives actionnelles privilégiées.

Le Centre prévoit donner ce même cours au trimestre d’automne 2017 et un cours de niveau 2 au trimestre d’hiver 2018. Des cours de niveaux 3 et 4 ont aussi été créés et seront proposés en 2018-2019.

Ce cours d’innu suscite un grand intérêt, puisque plusieurs inscriptions ont été enregistrées avant même qu’il y ait eu de promotion à grande échelle.

Information et inscription sur le site Web du Centre de langues