Célébrer la francophonie en mars à l'UdeM

De nombreuses activités sont prévues sur le campus à l'occasion de la 14e Francofête, qui aura lieu du 18 au 23 mars.

Le 20 mars de chaque année est la Journée internationale de la Francophonie. Cette date souligne la création de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) le 20 mars 1970 au Niger.

Depuis, le mois de mars est devenu celui de la francophonie, et des activités célébrant la langue française sont organisées partout dans le monde. L’UdeM prend part à la célébration avec sa 14e Francofête, qui aura lieu du 18 au 23 mars.

Une table ronde portant sur l'usage du français dans le cinéma se tiendra le 18 mars en présence de Marie-Sissi Labrèche (écrivaine, scénariste et auteure du film Bordeline) et Bachir Bensaddek (scénariste et réalisateur de Montréal la blanche). Louis Pelletier (historien du cinéma) et Pierre Verge (chargé de cours en adaptation, doublage et traduction) prendront également part à la discussion.

Line Beauchamp (déléguée générale du Québec à Paris), Louise Beaudoin (présidente du conseil d’administration du Regroupement des évènements majeurs internationaux) et Liza Frulla (directrice générale de l’Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec) seront quant à elles les invitées de la table ronde du 23 mars «Cultures et numérique: vers quel avenir?». La rencontre sera animée par Clément Duhaime (administrateur de l’OIF de 2006 à 2015). L’inscription est obligatoire.

Les passionnés d’orthographe pourront tester leurs connaissances le 20 mars, à l’occasion d’une dictée organisée par la Fédération des associations étudiantes du campus de l'UdeM qui sera lue par l’auteure et journaliste Agnès Gruda.

Tous ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur la situation du français et la francophonie à l'UdeM pourront s’arrêter au kiosque tenu par le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie du 20 au 23 mars.

Enfin, un concours de mots croisés déjà en ligne offre aux membres de la communauté universitaire la chance de remporter de nombreux prix!

Toute la programmation de la 14e Francofête est disponible sur le site du Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie de l’Université.