Observatoire du Mont-Mégantic: 1 M$ pour un projet en optique-photonique

Observatoire du Mont-Mégantic

Observatoire du Mont-Mégantic

Crédit : Rémi Boucher.

En 5 secondes

L’Observatoire du Mont-Mégantic recevra un financement de 1 M$ du gouvernement du Canada pour un projet de développement technologique et scientifique, et pour l’entretien de ses installations.

La ministre du Développement international et de la Francophonie et députée de Compton-Stanstead, l’honorable Marie-Claude Bibeau, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l’honorable Navdeep Bains, était de passage aujourd’hui à l’Observatoire du Mont-Mégantic (OMM) pour annoncer que l’Université de Montréal se voit accorder une aide financière de 1 000 000 $, sous forme de contribution non remboursable, qui permettra à l’Observatoire de réaliser des activités d’innovation de pointe en optique-photonique et qui contribuera à maintenir l’attrait touristique du parc national du Mont-Mégantic.

«Le financement annoncé aujourd’hui permettra à l’Observatoire du Mont-Mégantic de rester un des chefs de file non seulement de l’instrumentation en astrophysique sur la scène internationale, mais aussi de la formation des astrophysiciens canadiens», s’est réjoui René Doyon, professeur d'astrophysique à l’Université de Montréal et directeur de l’OMM.

Pôle d'innovation technologique de calibre mondial, l’OMM poursuit depuis 1978 une mission de recherche de pointe en astronomie, ainsi que de formation et de promotion de l'astronomie auprès du grand public. Son télescope, situé au sommet du mont Mégantic, est une infrastructure majeure consacrée à la recherche en astrophysique. L’OMM regroupe aussi des laboratoires d'astrophysique expérimentale situés sur les campus de l’Université de Montréal et de l’Université Laval. Les fonds accordés en vertu du Programme de développement économique du Québec de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) permettront de soutenir, pour les deux prochaines années, les projets de développement technologique et scientifique, et d'assurer l’entretien des installations de l’Observatoire.

Développement économique Canada est l’un des six organismes de développement régional sous la responsabilité de Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique. «En améliorant les lieux où naissent les découvertes et où l'innovation prend forme, nous contribuons à assurer notre prospérité pour de nombreuses années à venir. Le financement annoncé aujourd'hui met en lumière l'importance d'une telle infrastructure et son rôle dans le maintien de la réputation du Canada en matière d'excellence scientifique au Québec», a-t-il souligné.