Prévenir le harcèlement et les violences à caractère sexuel

Crédit : Amélie Philibert

Le Bureau d'intervention en matière de harcèlement et la FAECUM organisaient récemment sur le campus une semaine de prévention du harcèlement et des violences à caractère sexuel.

En parcourant le campus la semaine dernière, les membres de la communauté ont pu découvrir plusieurs kiosques de sensibilisation aux enjeux du harcèlement et des violences à caractère sexuel. Le Bureau d'intervention en matière de harcèlement de l'UdeM (BIMH) et la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAECUM) ont en effet organisé une semaine de prévention du harcèlement et des violences à caractère sexuel.

«Cette activité est une initiative essentielle pour faire de la sensibilisation sur le campus, explique Pascale Poudrette, directrice du BIMH. Elle nous permet de sensibiliser l’ensemble de la communauté à la question du consentement et de faire connaître les ressources disponibles pour les victimes. C’est une occasion de plus pour amener les membres de notre communauté à devenir des témoins actifs et pour les outiller afin qu’ils interviennent face à des situations inacceptables.» Mme Poudrette a d’ailleurs prononcé à cette occasion une conférence intitulée «Comment prévenir les violences à caractère sexuel en devenant un témoin actif» au cours de laquelle elle a exposé la problématique de la violence à caractère sexuel et abordé les manières d’intervenir lorsqu’on est témoin de ce genre de situation.

Parallèlement aux différents kiosques d’information, une cabine photo (photobooth) a permis aux étudiants de dire pour quelles raisons ils soutiennent la campagne #SansOuiCestNon. Les photos seront prochainement publiées sur la page Facebook de la FAECUM.

• Des biscuits chinois cachant des messages de prévention ont été distribués.

Crédit : Amélie Philibert
  • Crédit : Amélie Philibert

Le Bureau d'intervention en matière de harcèlement change d’adresse!
Le BIMH est désormais situé au 3333, chemin Queen-Mary, bureau 543.
Les heures d’ouverture restent identiques.
Site Web