Un site Web consacré au sommeil

Crédit : Thinkstock

En 5 secondes

Le portail de connaissances sur le sommeil et les rythmes biologiques présente les plus récentes avancées et découvertes du CEAMS.

Somnambulisme, bruxisme, apnée du sommeil, insomnie, cauchemars, narcolepsie, syndrome des jambes sans repos… Le sommeil n’est pas toujours réparateur! Mais il est désormais possible d’obtenir de l’information sur le sommeil normal et le sommeil pathologique grâce au nouveau répertoire des connaissances de la Fondation Sommeil.

Consacré aux troubles du sommeil et aux rythmes biologiques des bambins, des jeunes et des personnes âgées, ce portail d’information est destiné au grand public, à ceux et celles qui dorment mal et aux intervenants qui tentent de les aider. Il présente de façon conviviale, en un seul et même endroit, une centaine de textes vulgarisés et accessibles sur les travaux et les récentes découvertes des chercheurs du Centre d’études avancées en médecine du sommeil (CEAMS) de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, un chef de file mondial en recherche dans le domaine. Le site comprend aussi des entrevues radiophoniques et des vidéos et est appelé à s’enrichir au fil du temps.

«Il y a longtemps que je rêvais d’un tel répertoire, signale Julie Carrier, professeure au Département de psychologie de l’Université de Montréal et initiatrice du projet. Désormais, il n’y aura pas que la nuit qui portera conseil.» Mme Carrier est spécialiste des effets du vieillissement sur le cycle éveil-sommeil, ainsi que des aspects développementaux du sommeil chez l'enfant et du rôle du sommeil dans la cognition.

Le site a été mis sur pied grâce à une subvention de mobilisation des connaissances du Bureau Recherche-Développement-Valorisation de l’UdeM en collaboration avec le CEAMS et Immerscience. Il s’agit du premier portail francophone sur le sommeil en Amérique du Nord.