Des données à l’action en santé

Une journée d'information et de mobilisation des connaissances autour de l’application en santé des sciences des données sera prochainement organisée à l’UdeM.

Le Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation ainsi que le Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études organisent, le vendredi 31 mars, de 8 h à 14 h, une journée d'information et de mobilisation des connaissances intitulée «Des données à l’action en santé».

Les membres de la communauté de recherche de l’UdeM, de Polytechnique Montréal, de HEC Montréal et des établissements affiliés dans le domaine de la santé et des sciences de la vie pourront, au cours de cette journée, en apprendre davantage sur:

• les occasions de recherche à la frontière de la santé et des approches algorithmiques massives;
  • la gouvernance et le fonctionnement de l’Institut de valorisation des données (IVADO) et le projet Apogée;
  • les mécanismes d’appui à la recherche mis en place à la jonction de la science des données et de la santé qui seront offerts par l'IVADO.

Cette activité s’adresse à tous ceux et celles qui veulent comprendre comment ces nouvelles avancées peuvent les aider à faire progresser leurs travaux: professeurs, chercheurs, experts membres du personnel de recherche, stagiaires postdoctoraux et étudiants des 2e et 3e cycles.

La table ronde «Comment la science des données appliquée à la santé peut nous aider à aller plus loin» clôturera cette journée. Elle réunira Lise Gauvin, de l’École de santé publique de l’UdeM (ESPUM), Yoshua Bengio, professeur au Département d’informatique et de recherche opérationnelle (DIRO) et directeur scientifique de l’IVADO, Catherine Régis, de la Faculté de droit, Sébastien Lemieux, du DIRO et de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC), et Denis Roy, de l’ESPUM.

Programme complet et inscriptions (avant le 27 mars)