Ceux qui investissent dans les mathématiques

Une grande fondation américaine donne 1,3 M$ au Centre de recherches mathématiques pour attirer des chercheurs étrangers à Montréal afin de promouvoir la recherche en sciences mathématiques.

La fondation américaine Simons a accordé au Centre de recherches mathématiques (CRM) de l’Université de Montréal une subvention de 1,3 M$ pour mettre en place un programme de chercheurs invités qui permettra d’attirer dans la métropole des professeurs de renom et de jeunes chercheurs au cours des cinq prochaines années.

«Il s’agit d’une subvention exceptionnelle, et le CRM est extrêmement reconnaissant à la Fondation Simons pour ce don, a déclaré Luc Vinet, directeur du Centre et professeur Aisenstadt au Département de physique de l’UdeM. L’argent servira à inviter au CRM des douzaines d’excellents chercheurs en sciences mathématiques pour des périodes de deux à six mois. À compter de l’automne prochain, les chercheurs principaux seront nommés “professeurs Simons CRM” et les jeunes chercheurs “chercheurs Simons CRM”. Cette subvention renforcera le rôle déjà important que le Centre de recherches mathématiques joue à l’échelle internationale, alors qu’il se prépare à célébrer son 50e anniversaire en 2018-2019.»

Cette subvention a été allouée par la Fondation Simons dans le cadre de son programme de subventions ciblées destinées aux centres de recherche, le Targeted Grants to Institutes. Ce programme vise à appuyer les instituts ou centres de recherche en sciences mathématiques et physiques établis pour renforcer les relations au sein de la communauté scientifique internationale. La Fondation Simons verse seulement quatre subventions annuellement (les trois autres subventions de cette année ont été attribuées à des organismes de recherche aux États-Unis, en Russie et en Afrique du Sud) et, en tant que bénéficiaire de l’une d’elles, le Centre de recherches mathématiques rejoint le groupe privilégié des centres de recherche qui sont soutenus par ce programme depuis sa création, en 2011.

«Le CRM est très reconnu dans la communauté mathématique internationale, a mentionné Gérard Ben Arous, président du comité consultatif scientifique international du Centre et professeur de mathématiques à l’Institut Courant de sciences mathématiques de l’Université de New York. La concurrence est rude pour obtenir les subventions ciblées du programme Targeted Grants to Intitutes. Le fait que le CRM a reçu l’une de ces subventions témoigne de son excellence. La subvention Simons permettra au Centre de compléter son portefeuille d’offres scientifiques de façon remarquable et je suis très enthousiaste à l’idée de voir l’effet que cela aura.»

Fondé en 1968 à Montréal, le Centre de recherches mathématiques est le plus ancien centre de recherche du Canada dans la discipline. Sa mission est de favoriser les découvertes et la formation dans une vaste branche des sciences mathématiques. Il participe aussi à des activités de sensibilisation auprès des industries, des écoles et du grand public. Il est l’un des rares organismes de recherches mathématiques à être ouvert à la fois aux chercheurs résidents et aux chercheurs invités. Le CRM comprend 13 laboratoires où des centaines de chercheurs mènent des travaux en mathématiques pures et appliquées, en statistique, en sciences informatiques, en biologie mathématique et en physique théorique. Il organise également des semestres thématiques, des cours d’été et d’autres activités qui attirent plus de 2000 visiteurs du monde entier chaque année.

Créée en 1994 par Jim Simons, un mathématicien devenu opérateur de marché, la Fondation Simons a pour mandat de repousser les limites de la recherche en mathématiques et dans les sciences fondamentales. Elle cherche à appuyer la recherche scientifique axée sur la découverte pour favoriser une meilleure compréhension des phénomènes de notre monde.

Relations avec les médias