Nouvel éclairage sur la matière sombre

La matière sombre compose plus de 85 % de la masse gravitationnelle de notre univers.

Crédit : Observatoire Européen Austral

Des chercheurs du Département de physique de l’UdeM travaillent à caractériser la matière sombre.

La matière sombre compose plus de 85 % de la masse gravitationnelle de notre univers. Sa nature demeure l'un des plus grands mystères de la science. L'Université de Montréal est un chef de file mondial dans la recherche destinée à déterminer ses composants. Viktor Zacek, professeur au Département de physique, et son étudiant au doctorat Arthur Plante cherchent à découvrir de quoi elle est composée.

Leurs travaux sont menés dans le cadre du projet de recherche international PICO, conduit au laboratoire souterrain SNOLAB, situé à deux kilomètres sous terre, à Sudbury. Ce projet vise à caractériser la matière sombre grâce à des chambres à bulles et du liquide surchauffé.

En lecture: