Création des bourses d’excellence Traductions Serge Bélair inc.

Serge Bélair

Crédit : Christina Esteban

De nouvelles bourses d’excellence en traduction sont créées pour appuyer la relève.

Le Département de linguistique et de traduction de l’Université de Montréal est heureux de pouvoir ajouter quatre bourses à sa liste grâce au don que vient de faire Serge Bélair, fondateur et président du cabinet Traductions Serge Bélair (TRSB), pour créer les Bourses d’excellence Traductions Serge Bélair inc.

Fondé en 1987, le cabinet TRSB est un chef de file dans son domaine en Amérique du Nord. Il se classe au 16rang des fournisseurs de services de traduction en Amérique du Nord et figure dans le peloton de tête au Canada. Avec une équipe de 200 employés travaillant au siège social de Montréal, TRSB sert une clientèle d’entreprises exerçant leurs activités dans un large éventail de secteurs comprenant la finance, les banques, les sciences de la santé, les télécommunications et le génie-conseil.

Pour Serge Bélair, lui-même diplômé en traduction de l’Université de Montréal en 1981, «ce don est une façon de redonner à mon alma mater un peu de ce qu’elle m’a apporté, tout en appuyant la formation de la relève en traduction».

D’un montant de 30 000 $ sur trois ans, ce don vise à soutenir, dès l’automne prochain, les meilleurs étudiants des 1er et 2cycles en traduction. Il se répartit comme suit:

• deux bourses d’excellence au 1er cycle pour des étudiants à leur troisième année de baccalauréat en traduction de 2500 $ chacune;
  • et deux bourses d’excellence au 2cycle pour des étudiants inscrits à la maîtrise professionnelle ou au DESS en traduction de 2500 $ chacune.

Serge Bélair ajoute: «Avec ce don, TRSB veut aussi contribuer à faire de Montréal une plaque tournante de la traduction à l’échelle mondiale.»

La date limite pour soumettre sa candidature est le 21 avril à 16 h.