• Forum

• Mathieu-Robert Sauvé
Marc-André Éthier

Crédit : Mathieu-Robert Sauvé

Marc-André Éthier présente «Quel sens pour l'histoire?».

Marc-André Éthier, professeur de didactique de l’histoire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, présente le livre qu’il a écrit avec Vincent Boutonnet, Stéphanie Demers et David Lefrançois (avec la collaboration de Frédéric Yelle et Catherine Déry), Quel sens pour l’histoire?, publié chez M éditeur (110 pages, 14,95 $).

Quatre universitaires et deux enseignants posent un regard critique sur le nouveau programme d’enseignement de l’histoire du Québec et du Canada, qui sera en vigueur à partir de l’automne 2017 dans les classes de troisième secondaire du Québec. L'histoire sert-elle à quelque chose? Si oui, à quoi et à qui sert-elle? Doit-elle cultiver l'habitude de consommation des divertissements de masse, reproduire les traditions, renforcer la cohésion nationale, contribuer à la formation citoyenne, promouvoir la diversité ou une morale particulière? Doit-elle être neutre? Voilà certaines des questions qu’abordent les auteurs. «Ce livre s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à l’enseignement de l’histoire; en particulier aux futurs enseignants d’histoire et aux enseignants actuels qui auront à donner ce cours et qui veulent avoir accès à un point de vue différent», dit M. Éthier.

En lecture:

À propos

L’émission Entre guillemets est réalisée par le Bureau des communications et des relations publiques de l’Université de Montréal.

Réalisation et interview: Bruno Girard et Mathieu-Robert Sauvé.
Animation: Annie Riverin.
Indicatif musical: Dominique Beauséjour-Ostiguy.