La Clinique universitaire de psychologie de l’UdeM: plus accueillante que jamais!

Les locaux nouvellement réaménagés et modernisés de la Clinique universitaire de psychologie permettront d'accueillir deux fois plus de clients dans une ambiance chaleureuse.

Les locaux nouvellement réaménagés et modernisés de la Clinique universitaire de psychologie permettront d'accueillir deux fois plus de clients dans une ambiance chaleureuse.

Crédit : Amélie Philibert

En 5 secondes

Les nouveaux locaux de la Clinique universitaire de psychologie ont été inaugurés le 30 mars.

La Clinique universitaire de psychologie de l’Université de Montréal a inauguré le 30 mars ses locaux nouvellement réaménagés et modernisés de façon à pouvoir accueillir deux fois plus de clients dans une ambiance chaleureuse. La cérémonie visait à souligner l’engagement autant de la Faculté des arts et des sciences que de la Direction des immeubles dans ce projet d’envergure. 

Les intervenants auront désormais 28 salles pour recevoir leurs clients en consultation, aménagées par zones fonctionnelles (psychothérapie, services auprès des enfants et neuropsychologie). Auparavant, la Clinique comptait 14 salles.

De plus, l’équipement spécialisé et les logiciels du système audiovidéo, qui servent à la formation, sont issus de la plus récente technologie.

«Ces améliorations permettent d’offrir un environnement plus convivial aux clients de la Clinique et rendent plus efficientes les activités de formation et de recherche qui s’y déroulent», souligne la directrice de la Clinique, Marie-Christine Laferrière-Simard.

Une équipe derrière chaque client

Clinique de formation et de recherche rattachée au Département de psychologie de l'UdeM, la Clinique universitaire de psychologie a comme avantage principal d’offrir ses services à des tarifs très avantageux, car les consultations sont principalement assurées par des étudiants au doctorat que supervisent des psychologues d’expérience.

«Par ailleurs, chaque étudiant peut compter non seulement sur le soutien de ses professeurs, mais aussi sur celui de ses collègues de sorte que chaque client bénéficie du travail d’une équipe qui consacre beaucoup de temps entre les séances à trouver les meilleures pistes de solution pour lui, selon sa situation», précise Mme Laferrière-Simard.

  • La Clinique universitaire de psychologie a comme avantage principal d’offrir ses services à des tarifs très avantageux, car les consultations sont principalement assurées par des étudiants au doctorat que supervisent des psychologues d’expérience.

    Crédit : Amélie Philibert

Les services de la Clinique

La Clinique universitaire de psychologie peut effectuer une évaluation psychologique individuelle dans les cas suivants:

  • des enfants et des adolescents présentant des problèmes d'adaptation sociale ou scolaire, des troubles affectifs, d'apprentissage ou de développement;
  • des adultes qui veulent mieux se connaître ou qui vivent des difficultés telles qu'une séparation, un deuil ou la perte d'un emploi, qui ont des peurs, des phobies, des sentiments dépressifs;
  • des parents souhaitant obtenir une dérogation scolaire pour leur enfant;
  • une situation conflictuelle adulte-enfant;
  • les relations de couple.

Après l’évaluation, les consultations en thérapie peuvent être de courte, de moyenne et de longue durée, selon les contextes.

Par ailleurs, la Clinique offre la possibilité d’obtenir une évaluation neuropsychologique, tant pour les adultes que pour les enfants.