Campus Montréal: objectif dépassé!

La grande campagne a permis d’amasser 581 M$ de dons philanthropiques, sur un objectif de 500 M$.

Crédit : Amélie Philibert

La grande campagne de financement Campus Montréal a permis de recueillir 581 M$.

L’objectif initial pouvait paraître ambitieux! Et pourtant, cinq ans plus tard, Campus Montréal, la grande campagne de financement réunissant l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, a permis d’amasser 581 M$ de dons philanthropiques, sur un objectif de 500 M$.

L’annonce en a été faite le 11 avril à la Caisse de dépôt et placement du Québec par le recteur de l’UdeM, Guy Breton, le directeur de HEC Montréal, Michel Patry, et le directeur général de Polytechnique Montréal, Christophe Guy, en compagnie de la ministre responsable de l’Enseignement supérieur, Hélène David, et du maire de Montréal, Denis Coderre.

Les dons obtenus à l’occasion de cette campagne, qui représente la plus ambitieuse campagne philanthropique jamais menée dans le monde universitaire francophone, «soutiennent directement la réalisation de projets d’envergure dans quatre domaines: la recherche, les bourses d’excellence, les infrastructures et les milieux de vie du campus. Et surtout, ils nous permettent de mieux réaliser notre mission, au bénéfice de toute la société», a déclaré M. Breton. L’argent recueilli a déjà permis l’ouverture d’une dizaine de nouveaux instituts et centres de recherche, tels que l’Institut de valorisation des données ou l’Institut de recherche sur les exoplanètes. Et bien sûr ces fonds contribuent à l’aménagement du campus MIL.

John Parisella, directeur exécutif de la campagne, a profité de l’occasion «pour saluer évidemment les donateurs, soit les sociétés et les individus. Mais aussi les diplômés, les partenaires, les bénévoles, les étudiants, les employés et les autres agents de changement qui ont accepté de partager le rêve de cette grande campagne. Je veux remercier également tous ceux et celles qui ont fait vivre Campus Montréal au quotidien», faisant référence notamment aux cinq coprésidents de la campagne.

«L’immense soutien que nous avons reçu est pour nous une grande source de confiance et d’énergie, s’est enthousiasmé le recteur. La confiance et l’énergie de se dépasser, d’aller toujours plus loin. C’est ce qu’il nous faut pour jouer sur le même terrain que les meilleures universités de la planète.»

L’atteinte de l’objectif ne signifie toutefois pas la fin de la campagne: les dons continueront d’être comptabilisés jusqu’à l’automne 2017, au terme de cinq ans de vie publique de Campus Montréal.

Lire le communiqué complet sur le site de Campus Montréal.

• John Parisella, Hélène David, Guy Breton, Michel Patry et Christophe Guy

Crédit : Amélie Philibert
  • Guy Breton, Michel Patry et Christophe Guy, entourés de John Parisella, des coprésidents de campagne Geoff Molson, Thierry Vandal et Michael Sabia, ainsi que d’étudiants de Campus Montréal.

Ressources pour les médias