La classe enchantée est lancée: que résonne la musique dans les écoles!

Une première cohorte d’instrumentistes de l’école Notre-Dame-des-Neiges a commencé l’apprentissage de la harpe, du hautbois, du basson et de la clarinette.

Une première cohorte d’instrumentistes de l’école Notre-Dame-des-Neiges a commencé l’apprentissage de la harpe, du hautbois, du basson et de la clarinette.

Crédit : Andrew Dobrowolskyj

En 5 secondes

La classe enchantée, un projet imaginé par l’École des jeunes de la Faculté de musique de l’UdeM en collaboration avec la Commission scolaire de Montréal, prend son envol.

Les partenaires du projet La classe enchantée se sont rassemblés à l’école Notre-Dame-des-Neiges le jeudi 13 avril pour officialiser une entente de collaboration qui permettra de rendre la musique accessible au plus grand nombre d’enfants possible.

La signature de cette entente consolide la volonté de la Faculté de musique de l’Université de Montréal et de la Commission scolaire de Montréal de tisser des liens entre les différents paliers éducatifs, d’agir positivement sur la persévérance scolaire des jeunes et sur le développement de la créativité et de la confiance en soi par une éducation musicale.

Un parcours musical pour tous

La classe enchantée permet à des élèves du réseau des écoles publiques de Montréal participantes d’entreprendre un parcours musical durant leurs 4e, 5e et 6e années du primaire, puis d’être accompagnés, s’ils le désirent, vers le secondaire en musique. Ce programme invite les jeunes à se joindre à la grande famille des apprentis musiciens quelle que soit la situation socioéconomique des parents.

Apprendre la musique, oui, mais pas sans plaisir!

Par des méthodes d’enseignement novatrices, qui favorisent le jeu d’ensemble et la créativité des élèves, le projet a pour objectifs de former de jeunes musiciens curieux, d'encourager leur plaisir de cheminer en musique et de permettre leur épanouissement artistique.

Ensemble, et accompagnés de leurs familles, les jeunes découvrent l’univers musical par une formation en chant choral et rythmique, par l’apprentissage d’un instrument et par la participation à de grands concerts au sein de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

Une première cohorte d’instrumentistes de l’école Notre-Dame-des-Neiges a ainsi commencé, en janvier dernier, l’apprentissage d’instruments tous plus fascinants les uns que les autres: la harpe, le hautbois, le basson et la clarinette. Une deuxième et une troisième cohorte d’élèves entreprendront l’aventure de La classe enchantée en 2018 et 2019, cette fois en s’initiant aux cordes (alto, contrebasse), à la flûte, aux percussions et aux cuivres.

La musique pour favoriser le bien-être des enfants

À travers cette expérience artistique valorisante, le projet vise à agir positivement sur l’épanouissement des jeunes et leur persévérance à l’école.

Les enfants de la première cohorte et leurs parents témoignent déjà des bienfaits du projet: La classe enchantée est un lieu d’apprentissage gratifiant qui favorise leur sentiment d’appartenance à l’école et à la grande communauté des musiciens.

De ces prémisses naît le désir d’intégrer un volet de recherche au projet afin de démontrer l’influence de l’apprentissage de la musique sur le bien-être des élèves. L’École des jeunes est présentement en pourparlers avec des chercheurs en psychoéducation et en santé publique de l'Université de Montréal pour développer ce volet du projet. Des recherches qui s’annoncent prometteuses.

C'est le démarrage d’une grande aventure pour que résonne la musique dans les écoles!

  • Crédit : Andrew Dobrowolskyj
  • Crédit : Andrew Dobrowolskyj
  • Crédit : Andrew Dobrowolskyj

À propos de l’École des jeunes

L’École des jeunes a été créée par la Faculté de musique de l’Université de Montréal en 1993. Sa mission est d’offrir aux enfants et adolescents âgés de 3 à 17 ans une formation musicale des plus complètes et stimulantes. Par ses programmes innovants, elle contribue à optimiser la persévérance des élèves dans ce domaine exigeant qu’est la formation instrumentale.