«Entre guillemets» reçoit Marie-Pascale Huglo

• Forum
  • Le 20 avril 2017

• Mathieu-Robert Sauvé
Marie-Pascale Huglo est professeure au Département des littératures de langue française.

Crédit : Mathieu-Robert Sauvé

L'écrivaine Marie-Pascale Huglo présente «Montréal-Mirabel».

Marie-Pascale Huglo, professeure au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal, présente son livre Montréal-Mirabel, publié chez Leméac Éditeur (160 pages, 14,95 $). Mme Huglo enseigne la création littéraire et la littérature contemporaine. Son précédent ouvrage, La fille d'Ulysse (Leméac Éditeur, 2015), a été finaliste au prix Soroptimist de la romancière francophone en 2016.

Le point de départ de ce livre est l’annonce de la démolition de l’aérogare de Mirabel, un lieu qui, selon l’auteure, «fait partie de la mémoire collective du Québec et du Canada». Mais c’est aussi un lieu qui fait partie de sa mémoire personnelle, car c’est par Mirabel qu’elle est arrivée au Québec et c’est encore par Mirabel qu’elle a transité à l’occasion de multiples allers-retours entre le Québec et la France. Ce lieu de passage est le décor d’une série de récits – scènes d’aéroport, retrouvailles, rencontres, adieux – où l’auteure pratique pour la première fois dans son œuvre une forme d’autobiographie.

L'écrivaine Marie-Pascale Huglo
En lecture:

L'écrivaine Marie-Pascale Huglo

À propos

L’émission Entre guillemets est réalisée par le Bureau des communications et des relations publiques de l’Université de Montréal.

Réalisation et interview: Mathieu-Robert Sauvé.
Animation et montage: Annie Riverin.
Indicatif musical: Dominique Beauséjour-Ostiguy.