IBM ouvrira un laboratoire à Montréal pour collaborer avec le MILA

Yoshua Bengio

Crédit : Christian Fleury

La multinationale a annoncé l’ouverture prochaine d’un laboratoire dans la métropole pour collaborer avec l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA).

La multinationale IBM a annoncé le 20 avril qu'elle ouvrira un laboratoire à Montréal afin de resserrer ses liens de collaboration avec l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA), dirigé par le professeur Yoshua Bengio.

Le MILA est le plus important groupe de recherche universitaire du monde dans le domaine de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage profond, il est basé à l'Université de Montréal et réunit une centaine de chercheurs.

Ce laboratoire permettra aux chercheurs d'IBM de collaborer au quotidien avec des professeurs, des chercheurs et des étudiants du MILA à des projets de recherche fondamentale en intelligence artificielle. «Grâce à cette nouvelle structure, nous pourrons renforcer notre collaboration avec le MILA et participer encore plus activement au développement de cet écosystème montréalais en plein essor», a dit Bowen Zhou, directeur du AI Foundations et scientifique en chef de la plateforme Watson chez IBM.

«Mon équipe et moi-même avons hâte de collaborer davantage avec les équipes d'IBM à Montréal, où toute une communauté de scientifiques et d'entrepreneurs travaille ensemble à concevoir l'avenir», a souligné le professeur Bengio.

L'équipe du nouveau laboratoire IBM-MILA mènera des recherches de pointe en sciences fondamentales sur l'intelligence artificielle, l'apprentissage-machine, l'apprentissage profond et explorera des domaines de recherche comme la modélisation générative, l'apprentissage non supervisé, la représentation et l'optimisation.

Ressources pour les médias