Des étudiants de l’UdeM primés en photographie et en bande dessinée

Le deuxième prix du Concours interuniversitaire de photographie a été accordé à Ariane Lapierre pour sa photo «Chercher les étoiles».

Le deuxième prix du Concours interuniversitaire de photographie a été accordé à Ariane Lapierre pour sa photo «Chercher les étoiles».

Crédit : Ariane Lapierre

En 5 secondes

Trois œuvres d’étudiants de l’UdeM ont été primées au 31e Concours interuniversitaire de photographie et au 8e Concours interuniversitaire de bande dessinée.

Le 6 avril avait lieu le vernissage de l’exposition des œuvres récompensées au 31e Concours interuniversitaire de photographie et au 8e Concours interuniversitaire de bande dessinée au Centre d’exposition de l’UdeM. Cette année, 10 universités du Québec ont participé à cette manifestation artistique sur un thème très actuel: «Autoportrait.» Plus de 3000 $ en prix et mentions ont été offerts aux 14 gagnants de ces deux concours. Au total, 68 œuvres primées feront partie de cette exposition qui parcourra les universités québécoises participantes en 2017-2018.

Concours interuniversitaire de photographie

Ariane Lapierre, étudiante à la Faculté des arts et des sciences, a remporté le deuxième prix du Concours interuniversitaire de photographie avec sa photo Chercher les étoiles. De plus, quatre mentions spéciales ont été décernées aux photographes s’étant illustrés dans les catégories suivantes: Rêve et création, Originalité de la vision, Qualité du noir et blanc et Qualité de la lumière. Carolane Ferland, étudiante elle aussi à la Faculté des arts et des sciences, a récolté la mention Qualité de la lumière pour son tirage Marée basse.

Au total, 50 photographies, dont les gagnantes, ont été sélectionnées par le jury, composé de Frédéric Larose, galeriste, photographe urbain et architectural; Maxime Leduc, photographe derrière les projets L’air bête et Chauffage inclus; et Jacques Nadeau, photojournaliste, photographe au Devoir et auteur de Carré rouge (Fides, 2012) et Photos trouvées (Médiaspaul, 2015), pour faire partie de l’exposition itinérante.

  • La mention spéciale Qualité de la lumière a été attribuée à Carolane Ferland pour sa photo «Marée basse».

    Crédit : Carolane Ferland

Concours interuniversitaire de bande dessinée

Dix-huit bandes dessinées ont été retenues par un jury formé de Samuel Cantin, bédéiste; Julie Delporte, bédéiste, critique, auteure et libraire; et Martin Dubé, libraire spécialiste en BD à la librairie Le port de tête. Trois prix ont été remis ainsi que quatre mentions spéciales dans les catégories Humour, Qualité du dessin, Mouvement et rythme du dessin et Expérimentation graphique. Jemima Phalonne Baptiste, étudiante en droit, a obtenu la mention Qualité du dessin pour sa bande dessinée Autoportrait.

  • Jemima Phalonne Baptiste a obtenu la mention spéciale Qualité du dessin pour sa bande dessinée «Autoportrait».

    Crédit : Jemima Phalonne Baptiste
  • Crédit : Jemima Phalonne Baptiste
  • Crédit : Jemima Phalonne Baptiste

Le talent étudiant

Les concours interuniversitaires de bande dessinée et de photographie ont pour mission de promouvoir la création de bandes dessinées et la pratique de la photographie, de récompenser les étudiants et de faire connaître leurs travaux dans le milieu universitaire. L’exposition est une occasion unique pour ces étudiants faire voir leur travail et de se mesurer à d’autres étudiants de différentes universités avec qui ils partagent une passion commune pour ces formes artistiques.

Ces concours sont organisés par les Activités culturelles des Services aux étudiants au nom du Regroupement des services universitaires d’animation culturelle et communautaire.

Découvrir tous les gagnants 2017.