J’étudie les remerciements dans les articles scientifiques

Adèle Paul-Hus souhaite donner une place aux collaborateurs remerciés.

Crédit : Amélie Philibert et Benoit Gougeon

Dans son doctorat, Adèle Paul-Hus étudie les remerciements dans les articles scientifiques afin de mieux comprendre les pratiques d’attribution du crédit dans le monde scientifique.

Dans le cadre de mon doctorat, j’étudie les remerciements dans les articles scientifiques pour mieux comprendre les pratiques d’attribution du crédit entre les chercheurs. Bien qu’ils relèvent d’une forme de courtoisie, les remerciements permettent de révéler une facette de la collaboration qui autrement demeurerait invisible. Grâce à l’analyse de plus de 1,5 million d’articles scientifiques publiés en 2015, j’ai relevé plusieurs disparités. En sciences sociales, moins de 20 % des auteurs expriment leur gratitude envers des collaborateurs, alors qu’en biologie et dans les sciences de la terre plus de 40 % le font. Mes résultats montrent qu'en matière de collaboration les différences traditionnellement observées entre les sciences naturelles et les sciences sociales sont grandement réduites si on tient compte des personnes remerciées. À mon avis, l’inclusion de tous ceux qui ont contribué à un article scientifique – auteurs et gens remerciés – permettrait d’obtenir un portrait plus juste des pratiques de collaboration en recherche.

Adèle Paul-Hus

Directeurs de thèse

Bourses

• Bourse de doctorat du Programme de bourses d'études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier, du Conseil de recherches en sciences humaines (2016-2018).
  • Bourse de doctorat en recherche du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (2015-2016).
  • Bourse de doctorat de la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante (2014-2015).
  • Bourse de doctorat Maurice-L’Abbé, du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (2014-2015).
  • Bourse de doctorat Claudette-Robert, de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (2014-2015).

Dans les médias

Propos recueillis par Mathieu-Robert Sauvé