«Entre guillemets» reçoit Pierre Noreau

• Mathieu-Robert Sauvé
Pierre Noreau

Crédit : Mathieu-Robert Sauvé

Pierre Noreau présente «La thèse, un guide pour y entrer... et s'en sortir».

Pierre Noreau, professeur à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, présente le livre qu’il a dirigé avec Emmanuelle Bernheim (et auquel 20 auteurs ont collaboré), La thèse, un guide pour y entrer… et s’en sortir, publié aux Presses de l’Université de Montréal (348 pages, 27,95 $; version électronique: 13,99 $).

Pourquoi faire une thèse? Qu’est-ce qu’une bonne thèse? Comment diriger son directeur de recherche? Comment terminer, conclure sa thèse? Comment défendre cette thèse au moment de la soutenance? Qu’est-ce qu’on devient après? Ce livre répond à ces questions et à plusieurs autres à partir de l’expérience d’une vingtaine d’auteurs qui ont soutenu leur thèse au cours des cinq dernières années. Il aborde différents aspects pratiques du projet doctoral, depuis sa conception jusqu'aux choix personnels et professionnels qui suivent sa réalisation. «Il s’agit d’un ouvrage qui traite de la thèse telle qu’elle se fait aujourd’hui, d’abord dans des perspectives visant les sciences sociales et humaines. Cet ouvrage, en raison de son caractère général, peut servir également aux étudiants de beaucoup d’autres disciplines, aux étudiants à la maîtrise aussi», dit le codirecteur du collectif, Pierre Noreau.

L'auteur Pierre Noreau
En lecture:

L'auteur Pierre Noreau

À propos

L’émission Entre guillemets est réalisée par le Bureau des communications et des relations publiques de l’Université de Montréal.

Réalisation et interview: Bruno Girard et Mathieu-Robert Sauvé.
Animation: Annie Riverin.
Indicatif musical: Dominique Beauséjour-Ostiguy.