L’Université de Liège honore Mireille Cyr

Mireille Cyr entourée de la professeure Fabienne Glowacz et du recteur de l’Université de Liège, Albert Corhay.

Crédit : M. Houet 2017

Mireille Cyr, professeure de psychologie à l’UdeM, a reçu un doctorat honorifique de l’Université de Liège.

Mireille Cyr, professeure au Département de psychologie de l'Université de Montréal et directrice scientifique du Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles, a reçu un doctorat honoris causa de l’Université de Liège, en Belgique, à l’occasion d’une cérémonie qui s’est déroulée le 18 mars aux Amphithéâtres de l’Europe du Sart Tilman.

À travers ses travaux de recherche, Mireille Cyr tente de mieux comprendre qui sont les mères et les pères des enfants agressés sexuellement et de déterminer les répercussions que le dévoilement de cette agression a sur eux. Elle souhaite également évaluer l’importance du soutien offert aux victimes relativement à l’adaptation de l’enfant.

Un autre volet des recherches de la professeure Cyr s’intéresse à l’audition des jeunes enfants sur lesquels des agressions sexuelles auraient été commises et à l’utilité du protocole du National Institute of Child Health and Human Development pour mesurer leur audition. Ces études ont aussi pour objectif d'augmenter les connaissances sur les facteurs personnels de l'enfant et les facteurs familiaux susceptibles d’influencer son témoignage.

Cotitulaire de la Chaire de recherche interuniversitaire Marie-Vincent sur les agressions sexuelles envers les enfants, Mireille Cyr a obtenu plus de 70 subventions de recherche d’organismes québécois et canadiens. Elle a publié en 2014 l’ouvrage Recueillir la parole de l’enfant témoin ou victime: de la théorie à la pratique.