Louise Roy et Francine Ducharme, femmes d'exception 2017

Un hommage a été rendu à 13 femmes d’exception qui ont marqué les sociétés montréalaise et québécoise. Mme Ducharme était absente au moment de la prise de la photo.

Crédit : Pierre Guzzo

La chancelière de l’UdeM et la doyenne de la Faculté des sciences infirmières ont été honorées à la Maison Saint-Gabriel à l’occasion du 375e anniversaire de la fondation de Montréal.

Louise Roy

Crédit : Amélie Philibert

Louise Roy, chancelière de l’Université de Montréal, et Francine Ducharme, doyenne de la Faculté des sciences infirmières de l’UdeM, sont parmi les 13 femmes qui ont été honorées, le 26 avril, à la Maison Saint-Gabriel à l’occasion du 375e anniversaire de la fondation de Montréal.

Cette cérémonie, organisée sous la présidence d’honneur de Denis Coderre, maire de Montréal, rendait hommage à des femmes d’exception contemporaines qui se sont illustrées à travers des parcours inspirants. Elles ont atteint les plus hauts niveaux, relevé de formidables défis, fait avancer des causes et participé à l’enrichissement des sociétés montréalaise et québécoise.

Chancelière de l’UdeM, Louise Roy préside le Conseil de l'Université depuis 2008 et y siège à titre de membre depuis 1999. Elle est présidente, depuis 2012, du conseil d'administration du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations, au sein duquel elle est fellow invitée depuis 2003. Mme Roy a également présidé, de 2006 à 2012, le Conseil des arts de Montréal.

Francine Ducharme

Crédit : Amélie Philibert

La doyenne Francine Ducharme a grandement contribué à l'avancement des connaissances sur les proches aidants des personnes âgées en perte d'autonomie. Son engagement à faire évoluer la cause des aidants lui a valu plusieurs distinctions, faisant d'elle un chef de file dans ce domaine de recherche.

Notons également que Michèle Thibodeau-DeGuire, présidente du conseil d’administration de Polytechnique Montréal, figure parmi les femmes d’exception honorées au cours de cette soirée.