Le Centre d’exposition présente «Ève Cadieux: toutes ces choses»

Cette exposition, présentée du 3 mai au 9 septembre, couvrira 15 ans de pratique de l'artiste québécoise Ève Cadieux sous forme de photographies et d'installations.

Du 3 mai au 9 septembre, le Centre d’exposition de l’Université de Montréal présente Ève Cadieux: toutes ces choses, une exposition qui couvre 15 ans de pratique de l'artiste québécoise. Sous forme de photographies et d'installations, le projet est commissarié par Daniel Fiset et Milly-Alexandra Dery, deux commissaires indépendants émergents.

Ève Cadieux: toutes ces choses montre des œuvres majeures, dont trois présentées en primeur: Morts annoncées (2017) et L’entreposoir (2017), deux installations inédites constituées d’une projection et de piles d’images sous vitrine, conçues spécialement pour l’exposition; des images du projet Aux puces sont également présentées en primeur. Ces œuvres s’inspirent du marché aux puces et des petites annonces sur le Web, deux lieux d’échange qui proposent des modes de consommation alternatifs. À ces trois corpus s’ajoutent les séries photographiques Avant l’heure: les ateliers (2002-2004), Des restes (2002) et Des restes II (2015), en plus d’une sélection d’images alliant texte et photographie issue de l’installation Cabinet d’un imposteur sincère (2006-2008).

Dans ce bilan de mi-carrière, les commissaires souhaitent faire surgir un dialogue entre les divers projets d'Ève Cadieux afin de démontrer la manière dont certaines œuvres antérieures résonnent avec d’autres plus récentes. Ève Cadieux: toutes ces choses veut stimuler une réflexion sur certains des thèmes de prédilection de la production de l’artiste: les transactions et transitions effectuées avec les objets, les temporalités programmées ou manipulées de la photographie, la matérialité de l’opération photographique, ainsi que l'obsolescence et les anachronismes tels qu'ils imprègnent l'œuvre d'art et la culture visuelle à «l'ère des hétérochronies», telles que les définit Nicolas Bourriaud.

À propos d'Ève Cadieux

Née à Montréal en 1974, Ève Cadieux vit et travaille à Québec. Diplômée de l’Université de Montréal, elle est titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’art et en arts plastiques et d’une maîtrise en histoire de l’art. L’artiste expose ses œuvres au Québec, au Canada et à l’étranger. Sa série photographique Les antres (une collection de collectionneurs) a fait partie de l’exposition itinérante Obra Coleccion: El artista como coleccionista, commissariée par Joan Fontcuberta et présentée à Barcelone (Foto Colectania), à Valladolid (Sala San Benito) et à Almeria (Centro Andaluz de la Fotografia). Parmi ses expositions individuelles, citons Games and Remains (Gallery 44, à Toronto), Le costumier (La chambre blanche, à Québec), Cabinet d’un imposteur sincère (La station, à Nice), Les antres (galerie José Martinez, à Lyon), Les lieux-valises (Occurrence, à Montréal) et (PETITS) VESTIGES ANNONCÉS (VU et Action Art Actuel). Ses œuvres font notamment partie de la collection Prêts d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec, de la collection Loto-Québec et de la collection du Musée d’art de Joliette. Le travail d’Ève Cadieux est photographique et sa pratique est également tournée vers l’art infiltrant et contextuel. Explorant une fascination toujours grandissante pour les objets glanés au fil du temps et les lieux porteurs de mémoire, elle réserve une place prépondérante à l’écrit par le biais de l’installation et du livre d’artiste. L’artiste est également commissaire d’exposition et elle enseigne l’histoire et la théorie de l’art au collégial et à l'université.

Ève Cadieux: toutes ces choses
Centre d’exposition de l’Université de Montréal

Pavillon de la Faculté de l’aménagement
2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, salle 0056