Je veux mieux protéger la tortue des bois

Cindy Bouchard consacre ses études de doctorat à la tortue des bois.

Crédit : Benoit Gougeon et Amélie Philibert

Dans son doctorat, Cindy Bouchard étudie la tortue des bois, une espèce menacée au Québec.

La tortue des bois (Glyptemys insculpta) est une espèce vulnérable protégée par la loi. Pourtant, on la connaît peu et c’est pour cette raison que je lui consacre mon doctorat. D’une part, j’ai étudié les liens de parentalité chez ce reptile grâce à 253 échantillons prélevés sur des bébés tortues appartenant à la population de la rivière Shawinigan. Conclusion: les femelles sont infidèles! On connaissait le phénomène de la paternité multiple et de l’emmagasinement de sperme, mais il n’avait pas été montré chez cette espèce au Canada. D’autre part, à partir d’échantillons recueillis sur 331 individus dans 26 rivières au Québec, je veux établir l’influence de variables tels l’isolement des bassins versants et la présence d’infrastructures humaines sur la connectivité des populations. Tout cela dans le but d’en apprendre davantage sur l’espèce pour mieux la protéger. Après mon doctorat, je souhaite continuer mes recherches sur la conservation de la faune.

Cindy Bouchard

Directeurs de thèse

Bourses

• Bourse d’études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

Publications

• Bouchard, C., et autres. Conservation de la diversité génétique et soutien de la sous-population de la rivière aux Bouleaux du Bas-Saint-Laurent, Montréal, 2014, 27 p. [Rapport présenté par l’Université de Montréal et ConservAction ACGT inc. au bureau régional du Bas-Saint-Laurent du ministère des Ressources naturelles et de la Faune].
  • Bouchard, C., N. Tessier et F.-J. Lapointe. Comparaisons des profils génétiques de deux tortues des bois saisies aux douanes de Hong Kong avec les populations du Québec, Mirabel, 2013, 10 p. [Rapport présenté par ConservAction ACGT inc. et l’Université de Montréal à Environnement Canada].
  • Bouchard, C., et autres. Caractérisation génétique de la population de tortue des bois (Glyptemys insculpta) du Bas-Saint-Laurent, Montréal, 2013, 32 p. [Rapport présenté par l’Université de Montréal et ConservAction ACGT inc. au bureau régional du Bas-Saint-Laurent du ministère des Ressources naturelles et de la Faune].

Dans les médias

Propos recueillis par Mathieu-Robert Sauvé