Deux étudiantes de l'UdeM lauréates d'un prix Lizette-Gervais

Les lauréates Anne-Marie Poulin et Stéphanie Dupuis, au centre, et Line Pagé, présidente des prix Lizette-Gervais, à droite.

Les lauréates Anne-Marie Poulin et Stéphanie Dupuis, au centre, et Line Pagé, présidente des prix Lizette-Gervais, à droite.

Crédit : Alain Chagnon

En 5 secondes

Deux étudiantes en journalisme de l’UdeM ont remporté un prix Lizette-Gervais pour la qualité de leurs reportages.

Anne-Marie Poulin et Stéphanie Dupuis, étudiantes en journalisme à l’Université de Montréal, sont les lauréates d’un prix Lizette-Gervais 2017. Cette récompense leur a été remise le 27 avril en présence de Line Pagé, présidente des prix Lizette-Gervais et chargée de cours en journalisme à l’UdeM. Les gagnantes ont chacune reçu une bourse de 1500 $ et elles effectueront un stage rémunéré dans un grand média québécois.

Anne-Marie Poulin, étudiante au certificat en journalisme à la Faculté de l’éducation permanente, a remporté le prix Lizette-Gervais dans la catégorie Radio pour son reportage St-Sauveur, un quartier qu’on ne quitte plus. Elle y brosse le tableau du quartier Saint-Sauveur, de la basse-ville de Québec, à travers le regard d'une résidante qui y vit depuis plus de 80 ans et celui d'une jeune mère qui vient de s'y installer.

Dans la catégorie Multimédia/Internet, Stéphanie Dupuis, étudiante au diplôme d’études supérieures spécialisées en journalisme à la Faculté des arts et des sciences, a décroché le prix pour son reportage Se recharger pour subsister, qui raconte les combats de Mélika, une étudiante de l’Université de Montréal, qui cache sous sa peau des piles et des électrodes qui l’aident à vivre.

«L’obtention de ce prix est pour moi comme une porte d'entrée dans le milieu journalistique. Il permet de me distinguer auprès des différents médias et me donne une certaine notoriété. Toute cette reconnaissance de mes proches et des gens influents dans le domaine, ça vaut tout l'or du monde pour une journaliste de la relève», a souligné Stéphanie Dupuis.

Le prix Lizette-Gervais, parrainé par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, est le concours de journalisme le plus prestigieux au Québec destiné aux étudiants en journalisme des universités et collèges francophones. Il a été créé en 1987 à la mémoire de cette grande journaliste et animatrice engagée, Lizette Gervais, qui a été guidée toute sa vie par des valeurs d’entraide et de solidarité.