Lac-Mégantic: le Pr Zayed présidera la consultation du BAPE sur la voie ferrée

Joseph Zayed présidera la consultation publique sur le réaménagement de la voie ferrée traversant le centre-ville de Lac-Mégantic.

Le 6 juillet 2013, un train transportant du pétrole a déraillé dans le centre-ville de Lac-Mégantic. L’accident a causé la mort de 47 personnes, détruit de nombreux bâtiments et entraîné une importante contamination environnementale, sans compter les répercussions sur la santé publique des Méganticois.

Joseph Zayed, professeur associé au Département de santé environnementale et santé au travail de l’École de santé publique de l’Université de Montréal, vient d'être nommé président de la commission du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) responsable de la consultation publique sur le réaménagement de la voie ferrée traversant le centre-ville de Lac-Mégantic. La population des municipalités concernées est invitée à s’exprimer sur les options à l'étude, soit le statu quo, le statu quo amélioré et les trois options de tracé pour une voie de contournement ainsi que sur l'option à privilégier. Ce mandat débutera le 23 mai, et le rapport du BAPE devra être soumis au ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques au plus tard le 24 juillet.

Joseph Zayed

Crédit : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Joseph Zayed agit également comme responsable du champ de recherche Prévention des risques chimiques et biologiques à l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail depuis 2009. Membre à temps partiel du BAPE depuis septembre 1992, il a siégé à 20 commissions d'enquête, dont 12 à titre de président.

Le BAPE est un organisme public et neutre qui relève du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Il a pour mission d'éclairer la prise de décision gouvernementale dans une perspective de développement durable, lequel englobe les aspects écologique, social et économique.