L’UdeM compte des personnalités extraordinaires, selon la revue «Urbania»

En 5 secondes

La revue «Urbania» a dévoilé son classement des 50 personnalités extraordinaires de 2017. Plusieurs membres de la communauté universitaire y figurent.

Pour la seconde année, Urbania présente son classement de 50 personnalités qui créent l’extraordinaire. Les lauréats ont été sélectionnés par les lecteurs de la revue et par un comité composé de 30 experts parmi lesquels figuraient 10 des nommés du précédent palmarès.

On trouve notamment dans cette cuvée 2017 le professeur du Département d’informatique et de recherche opérationnelle Yoshua Bengio, la directrice des programmes sportifs de l’UdeM Manon Simard et la doctorante Sara Mathieu-Chartier. «Hormis leur indéniable talent et leur immense passion, on a remarqué un certain trait commun parmi nos nommés: le mieux-être de la communauté est au cœur de leur mission», précise la rédaction du magazine.

Yoshua Bengio enseigne au Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal, est directeur de l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal, le MILA, et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en algorithmes d’apprentissage statistique. M. Bengio est considéré comme l’un des pères de l’apprentissage profond (deep learning). Il contribue à faire de Montréal un chef de file mondial de la recherche en intelligence artificielle.

Sara Mathieu-Chartier est étudiante à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UdeM. Dans le cadre de son doctorat, elle travaille à créer un modèle de jeu vidéo servant à prévenir les infections transmissibles sexuellement chez les jeunes. Elle est également l’une des cofondatrices de Thèsez-vous, projet qui offre des retraites de rédaction à des étudiants des cycles supérieurs.

Directrice des programmes sportifs de l’Université de Montréal, Manon Simard a contribué à relancer le sport d’excellence et à faire renaître la tradition des Carabins. Plus de 20 ans après l’arrivée de cette diplômée de l’UdeM (science politique 1992 et HEC 1993), les Carabins comptent 23 équipes et près de 490 athlètes de haut niveau.

Des diplômés également à l’honneur

Jonathan Bélisle (études cinématographiques et arts plastiques 1996), fondateur de Hello, Architekt!, studio de consultation en design éducationnel et architecture d'expérience.

Daniel Borsuk (chirurgie 2012), chirurgien plastique qui a implanté la technique de la chirurgie virtuelle.

Line Chamberland (sociologie 1982 et 1994), professeure à l’UQAM et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’homophobie.

Béatrice Couture (droit 2005), directrice générale d’Innocité MTL, accélérateur mis en place par la Ville de Montréal pour soutenir et accompagner les entreprises en démarrage du créneau «ville intelligente».

Marie Houde (études internationales 2003), directrice générale du Grand Costumier, entreprise d’économie sociale visant à préserver l’intégrité de la collection reçue de Radio-Canada.

Alexandre Laurin (communication 2009 et 2011), rédacteur chez Magnéto, organisme qui se consacre à la conception, à la production, à la promotion et à la diffusion de créations sonores et radiophoniques conçues avec des artistes et des organismes culturels québécois.

Étienne Pageau-Crevier (biochimie 2011 et sciences 2014), président-directeur général de BIOGENIQ, première entreprise canadienne à se spécialiser en séquençage génétique avec un suivi clinique offert au consommateur en collaboration avec les professionnels de la santé.

Julie Poitras-Saulnier (environnement et développement durable 2011), cofondatrice des Jus Loop, pressés à partir de fruits et de légumes en parfait état, mais condamnés à être jetés pour des raisons esthétiques ou d’inventaire.

David Saint-Jacques (Polytechnique 1993), astronaute qui décollera prochainement pour une mission de six mois à la Station spatiale internationale. Il y effectuera une série d’expériences scientifiques et des tâches en robotique très complexes.

Nicola Tardif-Bourdages (design industriel 2005), fondateur et directeur général de Taktik Design.