Les chercheurs de l’UdeM offrent une 2e tournée de Pinte de science au public montréalais

Plusieurs professeurs de la Faculté des arts et des sciences partageront les fruits de leurs recherches avec le public de façon conviviale et décontractée autour d’une bière.

Crédit : @pintofscienceCA

Les 15, 16 et 17 mai, des professeurs, des étudiants et des chercheurs de l’Université de Montréal prendront part au deuxième festival canadien Pint of Science dans cinq bars de Montréal.

La version francophone de ce festival visitera cinq bars montréalais où les chercheurs discuteront des dernières avancées dans leur champ d’expertise. Les initiés tout comme le grand public sont cordialement invités à assister à ces présentations.

«Et c’est gratuit, pour le partage des idées scientifiques du moins», précise Thomas Bibienne, directeur de Pint of Science pour le Canada.

C’est alors qu’il terminait un stage postdoctoral au Département de chimie de l’UdeM en 2016 que Thomas Bibienne a eu l’idée d’importer au pays ce festival original de vulgarisation de la science créé à Londres en 2012: «C’est en écoutant une interview à la radio de la neuroscientifique Elodie Chabrol, directrice de Pint of Science France, que j’ai eu le coup de foudre pour le concept. J'ai beaucoup aimé les valeurs véhiculées par les fondateurs du festival: vulgariser la science, mais aussi changer l'image de la science auprès du grand public, comme montrer la vraie place des femmes en science, bien plus présentes que dans l'imaginaire collectif.»

Le concept, qui connaît une grande popularité à l’étranger, regroupera notamment des professeurs, des étudiants et des chercheurs des départements d’anthropologie, de chimie, de physique, de psychologie et de sciences biologiques de la Faculté des arts et des sciences de l’UdeM, qui s’engage activement dans les activités visant à démocratiser la science et à la faire découvrir à l’extérieur de la communauté universitaire.

La programmation complète, avec les bars qui accueilleront les soirées Pinte de science, est accessible en ligne. L’entrée est gratuite, mais les places sont limitées (18 ans et plus).

Conférences en partenariat avec l’Université de Montréal

Lundi 15 mai

Mardi 16 mai

Mercredi 17 mai

D’autres conférences en partenariat avec d’autres établissements et universités auront aussi lieu, notamment en anglais. De plus, il sera possible de déguster une pinte de science à Québec, Trois-Rivières, Sherbrooke et Chicoutimi aux mêmes dates. Pour plus d’information, consultez les diverses plateformes de Pinte de science: Facebook, Twitter, le Web et YouTube.

Relations avec les médias