L’OCQ décerne son prix Recherche à Germain Lacasse

Germain Lacasse

Crédit : Juliette Blondeau

Le professeur Germain Lacasse reçoit le prix Recherche de l’Observatoire du cinéma au Québec.

Germain Lacasse, professeur associé au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l'Université de Montréal, a reçu le prix Recherche de l’Observatoire du cinéma au Québec (OCQ) pour sa contribution exceptionnelle au milieu des études cinématographiques. Ce prix lui a été remis le 8 mai, à l’occasion du cinq à sept annuel de l’OCQ, qui se déroulait au Carrefour des arts et des sciences de l’UdeM.

Historien et théoricien du cinéma, Germain Lacasse a été professeur agrégé à la Faculté des arts et des sciences de l’Université jusqu’en 2016. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur le cinéma des premiers temps et le cinéma québécois. Il a consacré ses premières études à l’histoire comparée du bonimenteur dans différents pays. M. Lacasse est également associé au Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises, avec lequel il étudie la contribution du cinéma dans l’émergence de la culture artistique au Québec.

L’Observatoire du cinéma au Québec vise à encourager les échanges et les partenariats entre les intervenants issus de la pratique du cinéma au Québec et ceux qui se consacrent à l'étude du cinéma, tout en favorisant l'avenir de la relève. Il a été fondé en 2007 par le professeur André Gaudreault, de l’Université de Montréal, et le réalisateur Denis Héroux.