Le TUM en nomination au Gala des Arlequins

La pièce «Nous habiterons Détroit», de Sarah Berthiaume et dans une mise en scène d'Émilie Jobin, est présentée par le Théâtre Université de Montréal.

Crédit : Charlie Laigneau

Pour une deuxième année de suite, le TUM est en nomination au Gala des Arlequins dans la catégorie Coup de cœur du jury avec sa pièce «Nous habiterons Détroit», de Sarah Berthiaume.

Organisé par la Fédération québécoise du théâtre amateur, le Gala des Arlequins décerne des prix aux meilleures productions théâtrales amateurs de l’année. Ayant obtenu une nomination pour sa pièce Nous habiterons Détroit, montée cette saison, l’Université de Montréal est fière du dynamisme et de la performance de sa troupe étudiante.

La pièce Nous habiterons Détroit, de Sarah Berthiaume, dans une mise en scène d’Émilie Jobin, a été présentée les 9 et 10 décembre dernier à l’Université de Montréal. Ancien centre économique de l’industrie automobile, Detroit est la première grande ville américaine à demander une mise en faillite en 2012. Le prétexte pour découvrir cette agglomération, dans cette production, est simplement un road trip sans destination de quatre amis qui aboutissent là, comme ils auraient pu aboutir n’importe où. Ils parcourent la ville, la découvrent et la décrivent. Pièce très poétique dans le texte, mais aussi dans le mouvement corporel des 10 comédiens étudiants. Les spectateurs se sont imprégnés de l’atmosphère apocalyptique de cet endroit grâce à la performance des interprètes et à l’ambiance sonore exceptionnelle créée spécialement par Vincent Lefebvre.

Cette année, plus d’une soixantaine de productions théâtrales ont été soumises au jury pour ce 10e gala récompensant le théâtre amateur québécois. Les lauréats sont nommés dans six catégories: Meilleure scénographie, Meilleure mise en scène, Meilleure comédienne, Meilleur comédien, Meilleure production et Coup de cœur du jury. Fier membre de la Fédération québécoise du théâtre amateur, le Théâtre Université de Montréal (TUM) sera présent, le 17 juin prochain à La Prairie, à cette soirée qui dévoilera les lauréats.

La participation du TUM au Gala des Arlequins met en lumière la richesse de la vie étudiante à l’UdeM. Cette nomination reflète le dynamisme des Activités culturelles sur le campus ainsi que la qualité de l’offre théâtrale. Cette reconnaissance du milieu du théâtre amateur permet au TUM un rayonnement institutionnel sans précédent. Une belle récompense pour tous les comédiens étudiants de l’Université de Montréal et pour les professionnels qui ont travaillé tout au long de l’année à faire de notre théâtre une grande fierté!