Polytechnique Montréal offrira de nouvelles formations en ergonomie et en valorisation des données

  • Forum
  • Le 17 mai 2017

  • Mathieu-Robert Sauvé
Crédit : Pixabay

En 5 secondes

Polytechnique Montréal crée des programmes d’études en ergonomie et en valorisation des données industrielles.

Polytechnique Montréal offrira en septembre prochain un nouveau microprogramme en ergonomie qui fera le pont entre les domaines de l’ergonomie cognitive et de l’ergonomie occupationnelle. Les membres de la Commission des études de l’Université de Montréal ont donné leur approbation à ce projet à leur réunion du 16 mai.

Cette proposition découle d’un besoin exprimé par les entreprises qui recherchent des professionnels possédant de bonnes connaissances en ergonomie. Cette discipline suscite beaucoup d’intérêt auprès d’une certaine clientèle, à tel point que plusieurs personnes s’inscrivent aux cours d’ergonomie à titre d’étudiants libres. Le microprogramme ainsi créé leur donnera la possibilité d’obtenir un diplôme au terme de leurs études.

Par ailleurs, le Département de mathématiques et de génie industriel proposera une nouvelle formation en valorisation des données industrielles. Elle pourra être suivie à la maîtrise ou au diplôme d’études supérieures spécialisées.

Le but du département est d’«offrir une formation de niveau avancé aux étudiants, aux ingénieurs, ainsi qu’aux différents professionnels ou intervenants œuvrant dans le domaine et désirant mieux comprendre les outils et les défis dans le traitement de données», peut-on lire dans le document de présentation.

Ce programme modulaire s’inscrit dans un contexte où l’exploitation des données suscite un engouement mondial. Il comptera 45 crédits et sera implanté à l’automne 2017.