Un boisé plus propre!

L’équipe de bénévoles de l’UdeM a procédé à un ramassage de déchets et de matières recyclables jetés sur la montagne.

Crédit : Alexandre Beaudoin

Des bénévoles de l’Université de Montréal ont participé à la traditionnelle Corvée du Mont-Royal le 7 mai dernier.

Le 7 mai dernier, 16 bénévoles de l’Université de Montréal ont pris part à la Corvée du Mont-Royal dans le boisé Édouard-Montpetit. En trois heures, ils ont rempli 10 gros sacs de poubelles de déchets ainsi que 4 gros sacs de matières recyclables jetés sur la montagne. À noter qu’aucune bouteille d’eau en plastique n’a été retrouvée cette année.

L’objectif d’une telle activité est double. «Au-delà de l’enlèvement des déchets des boisés pour offrir un environnement sain à la biodiversité qu’on y trouve, le nettoyage réduit la quantité de déchets abandonnés par les usagers, explique Alexandre Beaudoin, conseiller à la biodiversité pour l’Unité du développement durable et responsable de l’activité. En effet, la propreté attire la propreté. Un usager sera porté à faire plus attention à l’empreinte qu’il laissera lors d’une randonnée dans un boisé propre que dans un boisé qui semble à l’abandon ou mal entretenu. C’est donc à la fois pour encourager les bonnes pratiques chez les usagers et pour donner un coup de pouce à notre biodiversité locale.»

M. Beaudoin tient à saluer la participation des membres de la communauté universitaire. «Malgré la pluie, le vent, le temps gris, nos bénévoles sont toujours aussi motivés! La corvée, c’est aussi un beau moment pour rencontrer des gens intéressants qui partagent des valeurs environnementales semblables aux siennes. On termine souvent une journée comme celle-là avec un beau sentiment d’accomplissement et aussi avec un nouveau réseau.»

Le rendez-vous est donc donné aux membres de la communauté en mai 2018 pour la prochaine Corvée du Mont-Royal!