Cours en ligne et MOOC : appel à projets pour l’élaboration de cours

Les professeurs et chargés de cours qui désirent créer un cours en ligne ou un MOOC, pour l'année 2017-2018, ont jusqu'au 5 juin pour présenter leur projet aux Services de soutien à l'enseignement.

Les Services de soutien à l’enseignement (SSE) de l’Université de Montréal lancent un premier appel à projets pour l’élaboration de cours en ligne ou encore pour la production de MOOC (massive open online courses), en vue de l’année 2017-2018. La date de dépôt du premier appel de projets est fixée au 5 juin prochain.

Cet appel à projets découle notamment de l’objectif stratégique des SSE visant à favoriser l’implantation de pratiques pédagogiques innovantes, à exploiter de manière optimale les environnements numériques d’apprentissage, ainsi qu’à  et mieux soutenir les priorités des facultés en matière de développement pédagogique, notamment les cours en ligne.

Rôle et soutien des SSE

Les conseillers technopédagogiques des SSE accompagneront l’équipe du projet tout au long des différentes étapes de réalisation, de la conception à la prestation du cours, en passant par la scénarisation et la production.

Les SSE appuieront notamment le projet en offrant une formation sur la conception, la production et la diffusion d’un cours en ligne pour le professeur ou chargé de cours responsable du cours ainsi que pour les membres de l’équipe du projet, le cas échéant.

De leur côté, les enseignants devront, entre autres, s’engager à développer le matériel pédagogique et à réaliser le projet en 2017-2018, ainsi qu’à suivre la formation des SSE sur la conception d’un cours en ligne.

Il est à noter qu’un second appel à projets sera déposé à la fin de l’été 2017.

Pour obtenir plus d’information et de détails sur la façon de présenter un projet de cours en ligne ou de MOOC, consultez le document élaboré à cet effet.