Michel Dallaire est honoré par le Conseil des arts et des lettres du Québec

Michel Dallaire, designer industriel de renom

Crédit : Génération Inc

Le designer montréalais Michel Dallaire, professeur à l’École de design industriel de la Faculté de l’aménagement de l’UdeM, recevra l’insigne de compagnon des arts et des lettres du Québec.

Designer industriel de renom, Michel Dallaire, professeur à l’École de design de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, recevra l’insigne de compagnon des arts et des lettres du Québec à l’occasion d’une cérémonie qui se tiendra aujourd’hui au Centre Phi, à Montréal.

Cette distinction lui sera remise par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), qui soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres, afin de souligner son apport exceptionnel à la vitalité et au rayonnement de la culture québécoise.

Au fil des ans, de nombreuses créations remarquables sont venues ponctuer le parcours de Michel Dallaire: mentionnons, entre autres, le flambeau olympique utilisé pour les jeux de 1976, le vélo libre-service Bixi, le métro de Boston et le mobilier de la Grande Bibliothèque.

Notons également qu’en 2011 le designer s’est vu décerner par l’Université de Montréal un doctorat honoris causa

Enfin, parmi les 16 autres personnalités qui recevront le titre de compagnon des arts et des lettres du Québec, on compte deux diplômés de l’UdeM. Il s’agit de Jacques Brault (études médiévales, 1958) et de Pierre Lassonde (Polytechnique Montréal, 1971).