534 doctorats ont été décernés cette année!

• Forum
  • Le 2 juin 2017

• Dominique Nancy
L’Université de Montréal a célébré en grand le succès de quelque 500 docteurs.

Crédit : Amélie Philibert

L’Université a aussi honoré des professeurs émérites et des personnalités de diverses disciplines.

À sa 91e Collation des doctorats de 3e cycle, l’Université de Montréal a célébré en grand le succès de quelque 500 docteurs le 2 juin à l’amphithéâtre Ernest-Cormier du pavillon Roger-Gaudry. La première collation avait eu lieu le 28 mai 1926 au théâtre Saint-Denis. «La cérémonie de cette année est particulière parce qu’elle concorde avec les célébrations du 375e anniversaire de la fondation de Montréal. L’esprit pionnier de ceux qui, il y a près de quatre siècles, partaient à la découverte du Nouveau Monde, nous le retrouvons aujourd’hui dans la tête et le cœur de nos diplômés. Comme eux, vous avez acquis le pouvoir d’orienter votre avenir et de changer celui des autres», a dit le recteur Guy Breton dans son allocution.

En leur rendant hommage, il leur a rappelé que, quels que soient les chemins qu’ils emprunteront, ils seront les dignes représentants de l’Université de Montréal. «Je vous souhaite de rester fidèles aux valeurs de votre université, pour qui le savoir n’est jamais aussi indispensable que lorsqu’il est mis au service de la collectivité, que lorsqu’il est en action, partout dans la société.»

La chancelière a pour sa part indiqué que cette collation des grades était l’aboutissement d’un travail de longue haleine, d’un parcours exceptionnel terminé grâce à la détermination de chacun. «Une nouvelle vie commence pour vous, a mentionné Louise Roy. Je vous la souhaite heureuse, engagée et remplie de belles rencontres.»

La cérémonie, ponctuée d’intermèdes musicaux joués par des étudiants et des diplômés de la Faculté de musique sous la direction de Simon Jolicœur-Côté, a été diffusée en simultané sur Facebook afin de pouvoir être suivie de l’étranger et des régions éloignées de Montréal. Un lien sera disponible sous peu sur le site de l’Université pour ceux et celles qui ont manqué la cérémonie ou qui aimeraient la revoir.

Soulignons que, outre les doctorats, l’UdeM et ses écoles affiliées décerneront ce printemps 11 590 diplômes, soit 8118 de baccalauréat et 3472 de deuxième cycle.

Professeurs émérites et docteurs «honoris causa»

Au cours de la cérémonie, l’Université a aussi honoré des professeurs émérites et conféré des doctorats honorifiques à trois personnalités dont la carrière prolifique est marquée du sceau de l’excellence. Il s’agit de l’économiste Florence Junca-Adenot, du démographe Ronald Demos Lee et du professeur de médecine Robert Lefkowitz, gagnant du prix Nobel de chimie en 2012.

Le titre de professeur émérite a été accordé par l’Université à 14 de ses enseignants. Ce sont Jacques Gresset, de l’École d’optométrie; André Beauchamp, du Département de chimie; son collègue du même département Robert E. Prud’homme; Richard Bodéüs, du Département de philosophie; Serge Brochu, de l’École de criminologie; André H. Caron, du Département de communication; Bernard Chapais, du Département d’anthropologie; Gonia Jarema Arvanitakis, du Département de linguistique et de traduction; Jane Jenson, du Département de science politique; Rodolphe De Koninck, du Département de géographie; Serge Bélisle, du Département d’obstétrique-gynécologie; Patrick C. Hallenbeck, du Département de microbiologie, infectiologie et immunologie; Marie Mc Andrew, du Département d’administration et fondements de l’éducation; et Danielle D’Amour, de la Faculté des sciences infirmières.

Enfin, l’UdeM a remis la Médaille académique du Gouverneur général à six diplômés qui ont obtenu la meilleure moyenne au terme de leurs études. Au premier cycle (médaille d’argent), les lauréats sont Antoine Bédard (physique), Gabriel Benoît (médecine vétérinaire) et Stéphanie Larocque (mathématiques et informatique). Aux deuxième et troisième cycles (médaille d’or), les lauréats sont Paul Abram (doctorat en sciences biologiques), Bruno Blais (doctorat en génie chimique) et Marie-Hélène Brice (maîtrise en sciences biologiques).

• Guy Breton, Florence Junca-Adenot, Louise Roy et Alexandre Chabot, secrétaire général de l'UdeM.

Crédit : Amélie Philibert
  • Guy Breton, Ronald Demos Lee, Louise Roy et Alexandre Chabot.

Crédit : Amélie Philibert
  • Guy Breton, Robert Lefkowitz, Louise Roy et Alexandre Chabot.

Crédit : Amélie Philibert
  • Le titre de professeur émérite a été accordé à 14 enseignants. De gauche à droite: Robert E. Prud’homme, Danielle D’Amour, Serge Bélisle, Gonia Jarema Arvanitakis, Serge Brochu, Marie Mc Andrew, Patrick C. Hallenbeck, André Beauchamp, Richard Bodéüs, Bernard Chapais, André H. Caron et Jacques Gresset.

Crédit : Fred Blais-Bélanger
  • Alexandre Chabot, Antoine Bédard et Marie-Claude Binette, registraire.

Crédit : Fred Blais-Bélanger
  • Alexandre Chabot, Gabriel Benoît et Marie-Claude Binette.

Crédit : Fred Blais-Bélanger
  • Alexandre Chabot, Bruno Blais et Marie-Claude Binette.

• Alexandre Chabot, Marie-Hélène Brice et Marie-Claude Binette.