Kathleen Weil salue le travail des chercheurs au CERIUM

De gauche à droite: Kathleen Weil, Marie-Thérèse Chicha et Frédéric Mérand

De gauche à droite: Kathleen Weil, Marie-Thérèse Chicha et Frédéric Mérand

Crédit : CERIUM

En 5 secondes

La ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion était à l’UdeM, le 5 juin, afin d’ouvrir une école d’été du CERIUM.

La ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec, Kathleen Weil, a présenté les politiques de son gouvernement en matière d’immigration au cours d'une allocution prononcée à l'occasion du lancement de l'école d'été Immigration, intégration et diversité sur le marché du travail, dirigée par Marie-Thérèse Chicha, professeure à l’École de relations industrielles de l'Université de Montréal.

Devant une assistance nombreuse et attentive, la ministre a notamment abordé les thèmes du racisme systémique, des mesures d'accélération de l'intégration des immigrants et de la francisation. Elle a profité de la tribune qui lui était offerte pour interagir avec la salle et souligner l'importance des travaux faits par des chercheurs, à l’instar de Mme Chicha, qui permettent l'adoption de politiques mieux adaptées à la réalité du marché du travail.

17 écoles d’été

Cette école d’été est l’une des 17 écoles présentées par le Centre d'études et de recherches internationales de l'UdeM (CERIUM) cette année. Il est d’ailleurs toujours possible de s’inscrire à plus d’une dizaine d’entre elles, qui s’échelonneront du 12 juin au 15 juillet. Elles traiteront de sujets aussi variés que l’humanité numérique, le climat ou bien encore les perspectives autochtones.

Les écoles de cette année seront clôturées par l’un des meneurs du mouvement contestataire de mai 68 en France, Daniel Cohn-Bendit, accompagné du journaliste de Libération spécialisé dans les questions européennes, Jean Quatremer. Au cours d’une école qu’ils coanimeront avec Laurie Beaudonnet, titulaire de la Chaire Jean Monnet (projet EuroScope), et Frédéric Mérand, directeur du CERIUM, ils proposeront un laboratoire d’idées pour relancer l’Union européenne.

Consultez le programme complet des écoles d’été sur le site Web du CERIUM.