(n=1): les rockeurs scientifiques remontent sur scène pour une soirée

Les rockeurs scientifiques du groupe (n=1) convient le public de tout âge à la soirée préfestivalière d’Eurêka!

Les musiciens moléculaires seront décongelés le temps d’une prestation le jeudi 8 juin dès 20 h. Après avoir fait paraître deux albums, Radicaux libres (2004) et Disco génétique (2006), le groupe formé de Mathieu Arcand, Philippe Coulombe, Alexandre Marcil et Alexis Vallée-Bélisle, à l’époque tous étudiants au doctorat, s’est fait cryogéniser il y a 10 ans. Depuis, leurs avatars ont continué de graviter dans le giron de l’Université de Montréal, comme Alexis Vallée-Bélisle et Mathieu Arcand, respectivement professeur adjoint au Département de chimie et chargé de cours au Département de pharmacologie et physiologie, ou sont allés faire rayonner leur expertise à l’étranger (Philippe Coulombe), mais tous ont conservé cette passion de conjuguer science et musique.

La double nature (science-musique) des doctorants qui composaient (n=1) a été à l’origine de bien des rencontres. Ceux qui représentaient l’élément humain du génome ont remporté en 2003 La guerre musicale de CISM 89,3 FM et ont su attirer l’attention dans les médias tant culturels (Indicatif présent, Voir, La Presse, Le Devoir) que scientifiques (Québec Science, Les années lumière), sans compter des passages remarqués à l’émission Les pourris… de talent, diffusée à Musique Plus, en plus d'avoir composé l'indicatif musical de l'émission de radio Je vote pour la science de l'Agence Science-Presse. Dès qu’ils ont passé la tête hors du laboratoire, les rockeurs scientifiques de (n=1) se sont mis à contaminer de plus en plus d’adeptes.

Eurêka! La grande fête de la science!

Le Festival Eûreka! dans le Vieux-Port de Montréal.

Crédit : Roland Lorente.

Le spectacle du groupe (n=1) s’inscrit dans le cadre du festival Eurêka!, la plus grande fête de la science du Québec. Entièrement gratuit, ce festival est une occasion unique de rencontrer des scientifiques de tout poil et de plonger au cœur de la science grâce à une centaine d’activités interactives. La grande fête des science Eurêka!, évènement familial et populaire, donnera le coup d’envoi de sa 11e édition le 9 juin avec une nouvelle programmation toute spéciale sur le thème du rêve.

Trois jours de plaisir avec plus de 100 activités interactives pour toute la famille, auxquelles prendront part la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal ainsi que quelques scientifiques de l’UdeM qui présenteront les conférences suivantes:

• Voyage interstellaire vers les nouveaux mondes
    Prenez place dans le poste de pilotage pour une aventure interstellaire! Un rêve éveillé qui vous fera découvrir les exoplanètes et leurs paysages tels qu’imaginés par les scientifiques et les artistes. Présentée par Marie-Ève Naud, de l'Institut de recherche sur les exoplanètes de l'Université de Montréal, le vendredi 9 juin à 11 h.
  • Sur la piste du rêve
    Selon vous, comment se construit le rêve? Est-ce que tout le monde rêve? Faites une brève incursion dans l’univers fascinant du rêve pour découvrir sa nature et ses fonctions! Présentée par Antonio Zadra, professeur de psychologie à l'Université de Montréal, le samedi 10 juin à 14 h 15.
  • Bébés prématurés: tout petits, grands défis!
    Saviez-vous qu’environ 6000 bébés naissent prématurément au Québec chaque année? Professionnels et familles font équipe pour leur prodiguer les meilleurs soins. Découvrez les mythes, les réalités et l’expérience de chacun. Présentée par Annie Janvier, médecin en néonatologie, chercheuse et auteure (Université de Montréal et CHU Sainte-Justine), et Ginette Mantha, directrice générale et fondatrice de Préma-Québec, le dimanche 11 juin à 16 h 45.
  • Scientifique de demain
    La science habite vos rêves? Venez rencontrer des scientifiques passionnés et explorer les avenues qu’offrent la biochimie et les sciences biologiques. Présentée par la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal les 9, 10 et 11 juin, toute la journée.

Soirée préfestivalière d’Eurêka!
Jeudi 8 juin, dès 20 h
Espace La Fontaine, 3933, avenue du Parc-La Fontaine
Parc La Fontaine, à Montréal
Réservez vos places par courriel

ATTENTION, MATÉRIEL RADIOACTIF: les musiciens moléculaires seront décongelés pour un soir seulement. Le temps d’une prestation. Ne les manquez pas!

À lire: