Nora Cascante Flores, diplômée de l'UdeM

Nora Cascante Flores, docteure en psychopédagogie

Crédit : Amélie Philibert

À l'occasion de la Collation des doctorats de 3e cycle de 2017, rencontre avec une nouvelle docteure en psychopédagogie.

Quel est l’objet de votre thèse?

La pédagogie universitaire, plus précisément un modèle de formation à l’intention des professeurs d’université dans le but de renforcer leurs compétences pédagogiques.

Pourquoi avez-vous choisi l’UdeM?

Je suis venue du Costa Rica en 2010 en tant que boursière, avec une cohorte d’étudiants latino-américains. J’ai cependant effectué plusieurs allers-retours entre le Canada et mon pays, puisque la mise en pratique de mon modèle, le travail de terrain, se faisait à l’Université du Costa Rica, à San José.

Qu’est-ce que vous avez particulièrement apprécié de l’UdeM?

Mon directeur de recherche [Francisco Loiola]! Et la qualité de l’éducation et des professeurs. Comme universitaire, c’est tellement important d’étudier ailleurs pour découvrir différents points de vue, s’ouvrir à une autre littérature scientifique et aborder notre objet de recherche sous un autre angle.[

Quel a été le plus grand défi que vous avez relevé?

La constance. Quand on suit un cours, on commence, on fait les travaux et puis c’est fini. Mais le doctorat, c’est une autre histoire. On passe carrément par un processus de construction. Et pas seulement intellectuel, mais aussi personnel.