J’utilise la philosophie pour stopper le clonage de jeux vidéos

  • Forum
  • Le 8 juin 2017

  • UdeMNouvelles
Laureline Chiapello

Laureline Chiapello

Crédit : Benoit Gougeon et Amélie Philibert

En 5 secondes

Dans son doctorat, Laureline Chiapello étudie la créativité des designers de jeux vidéos.

Vous en avez assez de jouer à Tuons des zombies, volume 12, et de voir toujours les mêmes jeux sur les tablettes? Je vous comprends. Mais créer des jeux vidéos originaux, c’est loin d’être facile. J’aimerais savoir comment font les designers de jeux pour sortir des sentiers battus. Pour y arriver, je cherche à comprendre de quelle façon un jeu se bâtit. Les designers de jeux travaillent avec des scénaristes, des artistes et des informaticiens, mais ils demeurent les principaux maîtres de la conception, et leur philosophie à une forte influence sur le projet. Pour saisir la nature de cette philosophie, j’ai interrogé les étudiants de mes cours de design de jeux vidéos sur leur démarche, leurs valeurs, leur savoir, la vie! Leurs réflexions nourrissent ma recherche et m’aident à mieux cerner leur rôle de créateurs. Après mon doctorat, je souhaite continuer à enseigner pour former les designers de demain.

Laureline Chiapello

En savoir plus

Directeur de thèse

Publications

  • Chiapello, L. «Casual Gaming: The Changing Role of the Designer», dans Michele Willson et Tama Leaver (dir.). Social, Casual and Mobile Games The Changing Gaming Landscape, Bloomsbury Publishing, 2016.
  • Chiapello, L. «Le designer de jeux vidéo comme agent d’évolution à l’ère du jeu casual», Sciences du jeu, 4 octobre 2015. doi: 10.4000/sdj.474.
  • Chiapello, L. «L’apport des théories du design aux game studies: nouvelles perspectives en design de jeux vidéo», Racar, vol. 40, no 2, 2015, p. 101–114.

Bourses et distinctions

  • Fonds de recherche du Québec – Société et culture.

Dans les médias

Propos recueillis par Mathieu-Robert Sauvé