Un nouveau nom pour le parc du Sommet Outremont

Crédit : Flickr - Rémi Pouak

Le parc du Sommet Outremont portera désormais le nom de Tiohtià :ke Ostirà’kehne.

Le parc du Sommet Outremont portera désormais le nom de Tiohtià :ke Ostirà’kehne, qui veut dire «Autour du feu, sur l’île, où se séparent les hommes et les rivières», en langue kaninenke’ha. La cérémonie de désignation s’est tenue le 10 juin dernier, en présence d’aînés et de représentants des communautés de Kanehsatake, Kahnawake et Akwesasne, du maire de Montréal et du recteur de l’Université de Montréal.

Le parc a été créé par la Ville de Montréal grâce à l’Université de Montréal et au Cimetière Notre-Dame-des-Neiges qui ont cédé respectivement 13 et 10 hectares de terrain sur le flanc nord du mont Royal. Ce parc est accessible par le chemin de ceinture du mont Royal qui longe le campus de l’Université de Montréal.

Pour le recteur Guy Breton, ce parc facilite enfin l’accès au côté le moins connu de la montagne. «Le flanc nord du mont Royal abrite plus d’un joyau, souligne le recteur. Le campus de l’Université de Montréal en est un, bien sûr. Mais c’est aussi ici, de ce sommet, que les couchers de soleil sur Montréal sont les plus spectaculaires! En cédant une portion de son campus pour la création de ce parc, l’Université de Montréal réaffirme concrètement son engagement à protéger et à mettre en valeur le mont Royal. J’espère que les visiteurs seront nombreux à venir profiter de la beauté et du calme de ce lieu magique.»

Enfin, le recteur a salué la nouvelle toponymie des lieux. «Cette désignation nous permet enfin d’honorer comme il se doit les communautés des Premières nations qui occupaient ce territoire bien avant que nos ancêtres ne s’y installent, a-t-il conclu.»