Deux étudiantes-athlètes de l’UdeM remportent une bourse d’excellence

Les boursières en compagnie de Jacinthe-Pascale Gratton, chef des communications et des relations gouvernementales d'Alcoa Canada.

Crédit : Groupe NH Photographes

Les étudiantes-athlètes Frédérique Cigna et Alizée Brien ont reçu deux des 22 bourses remises pour une sixième année par le Programme de bourses Alcoa Canada au sein de la FAEQ.

Le 8 juin, les étudiantes-athlètes Frédérique Cigna et Alizée Brien ont chacune reçu l’une des bourses remises pour une sixième année par le Programme de bourses Alcoa Canada au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ).

Frédérique Cigna, qui étudiera en médecine à l’Université de Montréal dès septembre 2017 et future nageuse des Carabins, a reçu la bourse de recrutement universitaire d’une valeur de 4000 $, créée pour encourager un étudiant-athlète de haut niveau à poursuivre ses études et sa carrière sportive dans une université québécoise. Arrivée septième au 200 m style libre au championnat canadien sénior de 2016 et médaillée de bronze au 100 m style libre au championnat canadien de l’est en 2017, Frédérique Cigna est une nageuse très compétitive. Toujours prête à se dépasser, que ce soit à l’entraînement ou en compétition, elle travaille à obtenir une plus grande rotation des épaules au style libre et une plus grande stabilité de la tête au papillon. Elle a comme objectif cette année de participer à la finale A du 100 m papillon aux prochains essais nationaux. Elle souhaite devenir médecin, mais il lui restera à choisir une spécialité.

Alizée Brien, étudiante en génie mécanique à Polytechnique Montréal, a remporté l’une des 11 bourses de 4000 $ offertes dans la catégorie Soutien à la réussite académique et sportive, instaurées pour encourager une meilleure conciliation du sport et des études. Arrivée 13e au contre-la-montre à la première étape de la Joe Martin Stage Race en 2016 et médaillée d’argent à la course sur route au championnat québécois sénior de 2016, Alizée Brien est une cycliste qui excelle particulièrement au contre-la-montre et dans les parcours montagneux. Elle se concentre présentement sur l’amélioration de sa technique dans les virages et les descentes à grande vitesse. Cette année, elle compte gagner le championnat canadien et se qualifier pour le championnat du monde. Une fois ses études terminées, elle commencera une carrière d’ingénieure.

Lire le communiqué complet sur le site de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.