Deux diplômés en design industriel gagnent la bourse Phyllis-Lambert

Nicholas Sangaré et Lambert Rainville

Crédit : Jimmi Francoeur

Lambert Rainville et Nicholas Sangaré remportent la bourse Phyllis-Lambert, remise par le Bureau du design de la Ville de Montréal.

La Ville de Montréal, par l’intermédiaire de son bureau du design, a décerné le 13 juin la bourse Phyllis-Lambert à Lambert Rainville et Nicholas Sangaré, deux diplômés en design industriel de la Faculté de l’aménagement de l’UdeM.

Cette bourse est attribuée tous les deux ans à un designer, un architecte, un concepteur ou un collectif montréalais qui compte moins de 10 ans de pratique professionnelle et qui s’est distingué par la qualité exceptionnelle de ses études et de ses travaux, ainsi que par son intérêt marqué pour le thème de la ville.

Diplômés de l’Université de Montréal en 2012, Lambert Rainville et Nicholas Sangaré ont fondé leur entreprise à Montréal en 2015 et ont adopté une pratique à la rencontre du design et de l’architecture, concevant des lieux, du mobilier et des produits. Ils s’intéressent aux détails architecturaux et à tous les éléments qui touchent à l’expérience de l’espace.

Cette bourse, d’une valeur de 10 000 $, leur permettra de réaliser un projet de perfectionnement professionnel, intitulé Compléments de l'architecture, axé sur la conception de détails architecturaux intégrés au cadre bâti. L’équipe ira à Helsinki, ville du Réseau des villes créatives de l’UNESCO – dont Montréal fait partie à titre de ville de design depuis 2006 –, pour s'inspirer de maîtres comme Alvar Aalto.

Lambert Rainville et Nicholas Sangaré sont, par ailleurs, lauréats des Grands Prix du design, dans la catégorie Cuisine (2017), et du prix Création de la médaille de l’Ordre de Montréal (2016). Ils ont également participé à trois expositions:

Rainville-Sangaré, lauréats 2017 bourse Phyllis-Lambert
En lecture: