L’Université de Montréal remet un doctorat honorifique à Adrian Davis

Guy Breton, Adrian Davis, Hélène Boisjoly, doyenne de la Faculté de médecine, et Alexandre Chabot, secrétaire général de l’UdeM

Crédit : Speq Photo

L’UdeM a décerné un doctorat «honoris causa» à Adrian Davis, sommité internationale dans le domaine de l’audiologie et du dépistage de la surdité.

Le mercredi 14 juin, à la collation des grades de la Faculté de médecine, qui honorait ses nouveaux diplômés en sciences de la santé, l’Université de Montréal a remis la plus haute distinction universitaire, le doctorat honoris causa, à Adrian Davis, sommité internationale dans le domaine de l’audiologie et du dépistage de la surdité.

M. Davis a été l’initiateur du programme de dépistage universel de la surdité chez les nouveau-nés en Grande-Bretagne, amenant plusieurs pays à élaborer leur propre programme de dépistage. Ses recherches s’étendent également aux aînés: il a démontré que les prothèses auditives améliorent la santé et la qualité de vie chez les personnes âgées malentendantes. Adrian Davis a travaillé à l’Institut de recherche en audition du Medical Research Council de l’Université de Nottingham et occupé plusieurs postes importants au sein d’organismes clés de l’audition et de l’audiologie en Grande-Bretagne.

Après avoir rappelé que les programmes de dépistage de la surdité «ont contribué à faciliter la vie de milliers d'enfants et de leur famille», le recteur Guy Breton a souligné «le leadership et la capacité à innover à grande échelle dans la communauté médicale» du professeur Davis. «Ils font de vous un modèle pour les futurs professionnels de la santé dans cette salle – et pour tous les futurs diplômés de la faculté», a conclu M. Breton.