Des étudiants entrepreneurs sont récompensés

  • Forum
  • Le 27 juin 2017

  • Mathieu-Robert Sauvé
Les gagnants du concours «Innovinc. 2017»

Les gagnants du concours «Innovinc. 2017»

Crédit : Benoit Champagne pour le Centre d'entrepreneuriat Poly-UdeM

En 5 secondes

Les projets des jeunes entrepreneurs de Polytechnique Montréal et de l’Université de Montréal ont valu à leurs auteurs des prix d’une valeur totale de 75 000 $.

C’est une équipe formée de deux jeunes entrepreneurs de Polytechnique Montréal, Jules Thuillier et Alexandre Mao, qui a remporté le premier prix du concours Innovinc.: Concrétisez 2017, doté d’une bourse de 20 000 $, de services juridiques d’une valeur de 2500 $ et d’un an de mentorat par le Réseau M. L’entreprise des lauréats, VR Tracker, crée des expériences de réalité virtuelle à grande échelle, multijoueurs et immersives.

Le deuxième prix (15 000 $ et 1500 $ de services juridiques) est allé à une autre équipe de Polytechnique Montréal (Jean-Philippe Brisson et Gabriel Péloquin), qui a lancé Arista foods, spécialisée dans la commercialisation de pâtes alimentaires faites entre autres de farine… de grillon. Autonom, qui propose des méthodes novatrices de stockage d’énergie, a gagné le troisième prix (12 500 $ et 1000 $ de services juridiques). Les polytechniciens Hugues Marceau et Raphaël Neveu se sont associés pour ce projet à un collègue de l’Université McGill, Nicolas Rémillard.

Ce deuxième concours est un succès sur tous les plans, selon la coordonnatrice Lant Rakoto, du Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM. «Les jeunes entrepreneurs se sont distingués cette année encore par des projets originaux et prometteurs», a-t-elle déclaré.

Des thèmes comme la réalité virtuelle et le développement durable étaient à l’honneur dans ce concours qui a permis à 11 équipes de présenter leurs projets. Sept d’entre elles ont retenu l’attention des jurys pour des prix en argent et en services, mais toutes auront la possibilité de participer au prochain Startupfest, qui réunit les entrepreneurs en herbe et des représentants du milieu des affaires prêts à investir dans des entreprises naissantes.

La remise des prix du concours Innovinc.: Concrétisez, qui s’est tenue le 14 juin à l’espace CDPQ de la Place-Ville-Marie, à Montréal, était la dernière des trois étapes que compte le concours Innovinc. (Explorez l’idée, Esquissez le modèle d’affaires et Concrétisez le démarrage). Le concours est ouvert à tout projet mené par les étudiants et diplômés récents (moins de deux ans) de l’Université de Montréal et de l’école de génie.

Au cours de la soirée, plus de 75 000 $ ont été distribués aux gagnants grâce aux contributions des partenaires de l’activité: la Caisse de dépôt et placement du Québec, Polytechnique Montréal, le Réseau M, Richter, Startupfest, l’Université de Montréal et Yulex Avocats et Stratèges.

Résultats complets du concours