Nomination de membres de l'Université de Montréal au sein de l'Ordre du Canada

En 5 secondes

Des professeurs, chercheurs et diplômés de l'UdeM seront prochainement décorés d'un insigne de l'Ordre du Canada de la part du gouverneur général David Johnston.

Des professeurs, chercheurs et diplômés de l'Université de Montréal seront prochainement décorés d'un insigne de l’Ordre du Canada. L’annonce en a été faite le 30 juin par le gouverneur général, David Johnston.

Prestigieuse distinction honorifique civile du pays, l’Ordre du Canada reconnaît des réalisations exceptionnelles et le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation.

«Je suis ravi de souligner les réalisations de ces nouveaux récipiendaires de l’Ordre du Canada à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération», a déclaré le gouverneur général.

Insigne d'officier

Yoshua Bengio

Crédit : Amélie Philibert

Yoshua Bengio, professeur au Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’UdeM, directeur de l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en algorithmes d'apprentissage statistique, a été promu officier pour sa contribution à titre d’éminent scientifique dans l’avancement de l’intelligence artificielle, et plus particulièrement des algorithmes d’apprentissage en profondeur.

Michèle Stanton-Jean

Michèle Stanton-Jean est actuellement chercheuse invitée au Centre de recherche en droit public de la Faculté de droit de l’UdeM et présidente du comité mixte sur la conduite responsable en recherche des Fonds de recherche du Québec. Son parcours exceptionnel et atypique l'a amenée à travailler dans des secteurs diversifiés tels que l'éducation des adultes, la santé, la bioéthique et l'émancipation de la femme. Mme Stanton-Jean a été nommée au sein de l’Ordre pour sa contribution à l’avancement de l’histoire des femmes et pour son leadership à l’échelle internationale dans le domaine de la bioéthique médicale.

Insigne de membre

Chantal Caron

Chantal Caron, diplômée de l’UdeM (kinésiologie 1982), a reçu l’insigne de membre pour ses créations artistiques mettant en valeur le patrimoine naturel et pour sa contribution à l’essor de la prochaine génération de danseurs. Elle a fondé en 1986 lÉcole de danse Chantal Caron, aujourd’hui réputée pour la rigueur de son enseignement auprès des jeunes. En 1992, elle a lancé les Productions Caron danse afin de tenir compte des besoins de ses jeunes danseurs.

Liza Frulla

Diplômée de l’UdeM en sciences de l’éducation (1972), Liza Frulla s’est vu décerner l’insigne de membre pour avoir élaboré des politiques culturelles et pour son importante contribution en qualité de politicienne, de communicatrice et d’ardente défenseuse des arts et de la culture. Mme Frulla est directrice générale de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec. Elle y mène de front plusieurs projets de développement et, en collaboration avec les acteurs du tourisme et de l’hôtellerie, travaille à une valorisation accrue des métiers de l’industrie.

Daniel Kandelman

Daniel Kandelman est professeur associé à la Faculté de médecine dentaire de l’UdeM. Spécialisé en santé buccodentaire des personnes âgées, il est aussi membre associé étranger de l’Académie nationale de chirurgie dentaire, en France, et consultant expert auprès de l’Organisation mondiale de la santé. L’insigne de membre lui a été remis pour ses recherches et sa contribution à l’avancement des connaissances en médecine dentaire.

Sylvia L'Écuyer

Sylvia L’Écuyer est professeure associée en musicologie à la Faculté de musique de l’UdeM. Ses recherches et publications portent sur la musique française du 19e siècle, particulièrement sur les musiciens gravitant autour du cercle de Berlioz. Mme L’Écuyer anime l’émission Place à l’opéra sur les ondes d’ICI Musique. Elle a été décorée de l’insigne de membre pour sa contribution en qualité de musicologue et d’animatrice de radio ayant partagé son amour de la musique classique avec des auditoires de partout au Québec et au Canada.