Retraite du professeur David N. Weisstub

Le professeur David N. Weisstub a pris sa retraite le 30 juin 2017.

Le 30 juin 2017, le professeur David N. Weisstub a pris sa retraite en tant que titulaire de la Chaire de psychiatrie légale et d’éthique biomédicale de l’Institut Philippe-Pinel, poste qu’il occupait depuis 1992 en association avec l’Institut Philippe-Pinel de Montréal, et de son poste de professeur titulaire au Département de psychiatrie de l’Université de Montréal.

Diplômé de la faculté de droit de l’Université Yale, il a été admis au Barreau de l'Ontario en 1972. Avant de s’installer à Montréal, il a été professeur de droit au Osgoode Hall Law School à Toronto pendant plus de 20 ans et professeur de psychiatrie (non médicale) à l’Université de Toronto.

Pionnier dans le domaine du droit et de la santé mentale à travers le monde, il a été consultant en matière de réformes législatives dans le domaine de la santé ainsi qu’en matière médico-légale pour de nombreux gouvernements.

Le professeur Weisstub a été nommé président émérite à vie de l'Académie internationale de droit et de santé mentale et est le fondateur et rédacteur en chef de la Revue internationale de droit et psychiatrie depuis 40 ans. Il est le fondateur et co-rédacteur d'Ethique, Médecine et Politiques Publique en collaboration avec le professeur Christian Hervé de l'Université Paris Descartes (Sorbonne Paris Cité). En outre, il est le fondateur et rédacteur en chef de la Bibliothèque internationale sur l'éthique, le droit et la nouvelle médecine, publié par Springer avec plus de 75 volumes.

Actuellement, le professeur Weisstub est co-président de l'Académie internationale d'éthique médicale et de santé publique qui compte 150 établissements affiliés.

Il est récipiendaire de trois doctorats honorifiques de l'Université de Liège, de l'Université de Vienne de Sigmund Freud et du Barreau du Haut-Canada.

Le professeur Weisstub a été reconnu pour ses nombreuses réalisations. Il a été récompensé de la Légion d'honneur française, nommé par la Reine Beatrix des Pays-Bas de l'Ordre du Lion hollandais et a été présenté à la Grande Ufficiale par le Président Giorgio Napolitano d'Italie.

Plus récemment, en décembre 2016, il a été récipiendaire du Prix Jean Bernard de la Société Française et Francophone d'Ethique Médicale à Paris et du Prix Bruno Callieria de l'Institut International de Sciences Criminologiques et de Psychopathologie légale à l'Université La Sapienza à Rome.

Enfin, le professeur Weisstub est l'auteur de deux volumes de poésie, Heaven, Take My Hand, publiés par McClelland & Stewart au Canada ainsi que de The Four Corners, publié par Somondoco Press aux États-Unis.