Quatre professeurs de clinique nommés «fellows» de l’Ordre des pharmaciens du Québec

En 5 secondes

Des membres de la communauté de l’UdeM ont reçu le tout nouveau titre de «fellow» de l’OPQ le 1er juin, à l’Événement des pharmaciens 2017.

Des membres de la communauté de l’Université de Montréal ont reçu le tout nouveau titre de fellow de l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) le 1er juin, à l’Événement des pharmaciens 2017, soirée de gala qui se tenait au Centre des congrès de Québec. 

C’est à cette occasion que le président de l’OPQ, Bertrand Bolduc, a présenté cette nouvelle distinction. Vingt-neuf pharmaciens, dont quatre professeurs de clinique de l’UdeM – tous lauréats du prix Louis-Hébert –, ont été nommés fellows de l'Ordre, les modes d'attribution du titre prévoyant que les gagnants du prix Louis-Hébert l'obtiennent automatiquement. Chaque année, à partir de 2018, un appel de candidatures sera lancé auprès des pharmaciens du Québec.

Jean-François Bussières, professeur de clinique

Jean-François Bussières est professeur titulaire de clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal et chef du département de pharmacie et de l'Unité de recherche en pratique pharmaceutique du CHU Sainte-Justine.

Il est également le concepteur du site Impact Pharmacie, qui recense et commente les articles scientifiques sur la pratique pharmaceutique. En quelques clics, le visiteur peut consulter une synthèse de l'article sélectionné et un lien direct lorsque celui-ci est en accès libre. On y trouve près de 1700 articles scientifiques.

Diane Lamarre, professeure de clinique

Diane Lamarre est professeure de clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. Elle a fait des soins pharmaceutiques son champ d’expertise principal. Pharmacienne propriétaire en Montérégie, elle est reconnue pour l'attention qu'elle porte aux patients et son souci de mieux les aider.

Elle a en outre été présidente de l’Ordre des pharmaciens du Québec de 2009 à 2014, où elle a travaillé notamment à l’adoption et à la mise en place de la loi 41 permettant aux pharmaciens de la province d’aider davantage leurs patients en officine.

Claude Mailhot, professeure titulaire et vice-rectrice adjointe à la promotion de la qualité

Professeure de pharmacothérapie à l’Université de Montréal, Claude Mailhot a participé à deux révisions de programmes au cours des 10 ans où elle a occupé le poste de vice-doyenne aux études à la Faculté de pharmacie.

Elle a également présidé le Conseil académique d'évaluation des programmes.

Engagée au sein de la Conférence internationale des doyens des facultés de pharmacie d’expression française, elle y a proposé en 2005 un protocole d’évaluation des programmes de pharmacie à l’échelle de la Francophonie, ce qui lui a valu d’être nommée présidente de la commission d’évaluation de l'organisation.

Louise Mallet, professeure de clinique

Louise Mallet est professeure de clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. Spécialisée en gériatrie, elle s’intéresse particulièrement à l’usage des médicaments et à la surconsommation médicamenteuse chez les personnes âgées. Elle intervient auprès de cette population afin de réduire la prise de médicaments inutiles, notamment au Centre universitaire de santé McGill, où elle pratique.

De plus, elle fait partie du comité de rédaction de Pharmactuel, la revue internationale francophone de la pratique pharmaceutique en établissement de santé.